S'abonner
Constructeurs

Accès données : le Cecra entendu par Bruxelles

Publié le 23 octobre 2017

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le rapport GEAR 2030 sur l'avenir de la chaîne de valeur de l'industrie automobile européenne a été adopté par la Commission européenne. Le Cecra y a notamment participé et se félicite d'avoir été écouté.

 

Après deux ans de travail, la Commission européenne a adopté le rapport GEAR 2030 sur l'avenir de la chaîne de valeur de l'industrie automobile européenne. Ce rapport contient une liste de recommandations politiques visant à orienter les travaux de la Commission européenne dans les mois et les années à venir.

 

Le texte résume aussi toutes les tendances (numérisation, comportement des clients, nouveaux entrants, connectivité, concepts de mobilité, etc.) qui impliquent et concernent directement tous les acteurs de la chaîne de l'industrie automobile en Europe et notamment les distributeurs.

 

Associé à ce travail, le Cecra se félicite également de l’adoption de ce texte dans la mesure où le but de l'organisation était de promouvoir le point de vue de la distribution automobile. Le Cecra se réjouit notamment de constater que, "avec d'autres associations européennes, il a pu convaincre la Commission européenne et les autres parties prenantes de l'équilibre nécessaire sur le sujet très sensible portant sur la question de l'accès aux données". La recommandation clé sur cette question se lit comme suit dans le rapport final GEAR 2030 :

 

"La Commission européenne devrait évaluer la nécessité de mettre à jour la législation existante et d'analyser dans quelle mesure elle permet à l'ensemble de la chaîne de valeur automobile et aux utilisateurs finaux de bénéficier des possibilités offertes par la numérisation. La Commission européenne devrait évaluer si une législation sectorielle spécifique supplémentaire, relative aux données, est nécessaire", indique ainsi le Cecra dans un communiqué.

 

Jean-Charles Herrenschmidt, président de l'organisation, a tenu à ajouter : "Nous savons tous que ce n'est pas la fin de l'histoire et qu'il y aura plusieurs étapes avant que notre objectif ne soit atteint, mais je tiens à être clair : une plateforme télématique embarquée est la seule solution qui réponde aux exigences d'accès aux données des concessionnaires et réparateurs."

 

Pour le dirigeant et le Cecra, cette solution via l'adoption d'un cadre réglementaire solide au niveau européen serait la solution pour rassurer les distributeurs et réparateurs agréés, qui craignent d'investir à perte en raison des incertitudes liées sur le niveau d'accès qu'ils obtiendront des véhicules connectés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle