S'abonner
Distribution

Christophe Maurel détaille sa feuille de route

Publié le 18 mai 2017

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Reconduit pour un nouveau mandat de 4 ans, le président du Métier concessionnaire VP du CNPA vient de dresser le bilan de ses trois premières années à la tête de la branche tout en rappelant les actions et objectifs à mener.

 

Christophe Maurel vient d'achever son premier mandat à la tête du Métier concessionnaire VP du CNPA. Un premier ? Oui, car le dirigeant vient d'être reconduit pour un nouveau mandat, mais de quatre ans cette fois. L'occasion se prêtait donc cette semaine pour établir, d'une part, un bilan des trois derniers exercices et, d'autre part, pour dresser la feuille de route des quatre ans à venir.

 

Christophe Maurel a retenu essentiellement quelques points sur lesquels lui et son équipe ont particulièrement travaillé : la "branche" a ainsi accentué la représentativité territoriale des concessionnaires en "augmentant le nombre d'élus VP au sein du CNPA". Parallèlement, des "actions d'influence ont été menées dans le but d'améliorer le statut du distributeur". Par ailleurs, la pièce de réemploi fut un sujet majeur de préoccupation pour Christophe Maurel et son équipe pour qui "le décret n'est pour l'heure pas applicable en l'état".  Enfin, le dirigeant a établi plusieurs propositions visant à rajeunir le parc automobile via l'instauration de prime de 1000€ ou crédit d'impôt pour l'achat d'un VO plus récent.

 

Pour la période 2017-2021, Christophe Maurel a un véritable cheval de bataille : la définition du véhicule neuf. Pour le dirigeant, il s'agit de "gagner en clarté sur la définition et l'appellation du 0km". "Un véhicule 0km ne peut être qualifié de neuf. Cela facilite la concurrence déloyale et cela trompe également le client qui ne sait pas que sa garantie a commencé à courir depuis que le véhicule a été immatriculé", a notamment expliqué Christophe Maurel.

 

Le CNPA veillera aussi ces prochaines années à sécuriser "juridiquement" les contrats de réparateurs agréés. Evidemment, Christophe Maurel axera son mandat autour des contrats de concessionnaires souhaitant que "ceux-ci soient plus équilibrés". S'il n'est pas possible d'intervenir sur le cadre réglementaire européen, lequel ne sera pas revu avant 2022, le CNPA promet de veiller à ce que certains droits ne soient pas bafoués. Pour le dirigeant, les résiliations avec préavis de deux ans sans motif placent les concessionnaires en situation d'insécurité juridique tout comme les résiliations de contrats pour des questions de réorganisation sont trop fréquentes et nombreuses. "Il faut que les règles soient respectées car le concessionnaire reste la pierre angulaire du dispositif de distribution VN", a-t-il martelé.

 

Les membres du Bureau national Métier concessionnaire VP :

Christophe Maurel (Président)

Didier Chabrier (Vice-Président)

Virginie de Pierrepont (Vice-président)

Jean-Michel Périssoud (Trésorier)

Mickael Bony

Pierre Chardart

Elisabeth Court

Jérôme Daumont

Xavier Dubois

France Gérard

Bernard Guyot

Pierre Jallu-Berthier

Bruno Nomblot

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle