S'abonner
Constructeurs

Pas de Kwid en Europe

Publié le 24 novembre 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
C'est officiel, le Kwid, récemment présenté dans une version brésilienne, ne roulera pas en Europe sous le badge Dacia. Explications de François Mariotte, le directeur ventes et marketing monde de Dacia.

 

Avec déjà 92969 Kwid immatriculés depuis le début de l'année, dont 10198 en octobre dernier, le petit SUV Renault fait un beau début de carrière. Principalement en Inde pour l'heure, mais l'industrialisation de ce petit SUV du segment A vient de débuter au Brésil. Sera-t-il un jour vendu en Europe sous le badge Dacia ?

 

François Mariotte, le directeur ventes et marketing monde de Dacia, a apporté la réponse : non ! La décision a été prise, mais ce dernier tempère toutefois cette affirmation : "Il ne faut jamais dire jamais, nous avons pu le voir dans l'histoire de Dacia."  

 

Cela étant, les arguments expliquant pourquoi le Kwid ne connaîtra pas, pour l'heure, les routes européennes sont clairs et font sens au regard de la stratégie de Dacia qui repose sur de grands volumes pour pouvoir afficher des prix très serrés.

 

"Nous sommes une marque reposant sur des modèles à grands volumes, insiste Laurent Mariotte, nous n'avons pas vocation à aller sur des niches." Il prend d'ailleurs l'exemple du pick-up Duster Oroch, demandé par certains clients en Europe, mais ce modèle ne pourrait pas atteindre un volume suffisant pour résoudre l'équation économique.

 

La problématique est identique pour le Kwid. "Ce produit a occupé beaucoup de mes insomnies et de mes rêves, mais aujourd'hui c'est non !", explique le directeur. La fameuse équation économique n'est pas résolue pour nos marchés sur lesquels le potentiel du segment A est trop limité compte tenu des volumes indispensables pour conserver un prix compétitif. Puis il y a aussi une contrainte industrielle car les quatre usines qui produisent des Dacia sont aujourd'hui très chargées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle