S'abonner
Services

Mini, BMW et Toyota chouchous des concessionnaires

Publié le 30 octobre 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les trois marques sont montées sur le podium général de l'édition 2015 de la Cote d'Amour des réseaux. L'Alliance s'est aussi illustrée.

Enfin la consécration pour Mini. La marque en plein lancement du nouveau Clubman s'est vue attribuer le trophée 2015 de la Cote d'Amour des réseaux. Avec une note de 6,90/10, Mini devance BMW (6,57) et Toyota (6,22) dans cette étude qui vise à mesurer la relation des constructeurs avec leurs distributeurs. Skoda, lauréat 2014, échoue au pied du podium, gratifié d'une note de 6,15, rapporte l'étude menée par la branche VP du CNPA et la société Leads Machine.

778 patrons de concessions, représentant 27 marques, ont attribué une note moyenne de 5,56/10. L'an passé, elle s'établissait à 5,87 (26 marques). Ce qui témoigne d'une certaine dégradation de la relation. Pour preuve, 59% des sondés ont estimé que la politique menée par leurs constructeurs nuisait à la profitabilité des entreprises. D'ailleurs, 77% des distributeurs jugent que les standards ont continué d'évoluer au cours de l'année écoulée et que cela a constitué, dans 67% des cas, un obstacle au développement.

Parmi les points de satisfaction, les distributeurs soulignent le niveau de qualité des véhicules livrés (8,27), la qualité des offres de financement (6,86), l'image véhiculée au travers de la communication (6,80) ou encore la qualité des formations dispensées (6,68). A l'exception de ce dernier point, tous les autres s'améliorent dans la perception des concessionnaires, peut-on lire dans le bilan publié par nos confrères d'Auto Infos.

Skoda et BMW sur la durée

Dans la catégorie des marques généralistes, Renault (6,11) et Nissan (6,10) talonnent Toyota. Les deux marques gagnent respectivement une place, au détriment de Volkswagen (5,99), qui passe de la 2e à la 4e place. Dans la catégorie des Premium, Mini et BMW voient Land Rover monter sur la troisième marche, avec une note de 6,05. Le dernier tableau, celui des marques dites spécialistes, voit Skoda et Dacia partager le trône, avec 6,15. Smart, pour sa première apparition dans le panel, obtient une note honorable de 5,95.  

Au regard des trois dernières années écoulées, Skoda s'impose. Sa note moyenne de 6,63 lui permet de ravir la première place à Toyota (6,60). BMW (6,51), Mercedes (6,28) et Land Rover et Volkswagen (6,21), complètent le Top 5. Pour cette 20e édition, le CNPA s'est amusé à remettre le prix du constructeur le plus constant depuis la création du prix. Le trophée s'en est allé à BMW.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle