CNPA : de nouveaux statuts pour de nouvelles perspectives
C'est d'ores et déjà l'un des temps forts de cette édition d'Equip Auto : les nouveaux statuts du CNPA ont été largement approuvés (93%). Un franc succès pour le président Francis Bartholomé et son équipe nationale, car l'exercice n'était initialement pas sans écueil. Cette large approbation vient sanctionner l'art de la concertation de la nouvelle équipe en place, qui gagne ainsi de larges marges de manoeuvre pour développer son projet.
Plus de transparence et de cohérence, une ouverture du CNPA au nouvel écosystème des mobilités, une meilleure représentation à l'extérieur, telles étaient, entre autres, les priorités de cette refondation des statuts, placée sous le signe d'une nécessaire modernisation. "L'ambition de cette réforme des statuts n'est pas de changer l'ADN de notre organisation. Au contraire, elle a pour vocation de renforcer notre identité et nos valeurs, au service de la profession. Nos métiers bougent et évoluent, notre organisation devait s'adapter à cette nouvelle donne pour mieux prendre en compte leurs multiples transitions et porter un vrai projet de filière. C'est ce que nous avons voulu concrétiser avec cette réforme", commente ainsi Francis Bartholomé.
Dans un communiqué, la direction du CNPA isole huit points novateurs de la réforme :
1. Une présidence nationale située à égale distance des Métiers et des Territoires, garante de l'indépendance et de la cohérence du projet patronal.
2. La création d'un Conseil d'orientation et de surveillance (COS) et d'un directoire. Le COS dispose d'un pouvoir d'orientation, de surveillance et de nomination, alors que le directoire détermine et met en œuvre la politique et les orientations générales du CNPA. Ainsi, le CNPA est la seule organisation à se doter d'un tel dispositif, qui permet une plus large ouverture et un meilleur équilibre des pouvoirs, des niveaux de représentation et de travail entre les Métiers et les Territoires.
3. La mise en place d'une Charte éthique. Elle a pour finalité la valorisation de l'image des professionnels auprès des consommateurs et des pouvoirs publics. Elle promeut, à ce titre, les règles de l'art de la profession et les principes de gestion à observer, en matière de droit du travail, de développement durable et de sécurité routière.
4. La création d'une Commission Jeunes dirigeants. Dans le prolongement des Etats Généraux du 30 mars dernier, l'objectif de cette Commission est l'intégration des jeunes, pour faciliter leur accès aux fonctions électives et contribuer aux travaux du CNPA, notamment dans le domaine de la prospective.
5. La création de Groupes d'étude et de prospective. Toutes les entreprises relevant du champ de la mobilité terrestre, adhérentes ou non au CNPA, pourront être invitées à participer à des Groupes d'étude et de prospective (GEP), sur les thèmes choisis à l'initiative du Conseil d'orientation et de surveillance (COS) ou du directoire.
6. L'intégration des "grandes Régions" dans le fonctionnement, conformément à la réforme des collectivités régionales, tout en renforçant l'implantation territoriale du CNPA dans les départements.
7. Des mandats électifs plus resserrés sous le contrôle d'un Comité des mandats, d'une durée de quatre ans, et sans possibilité de cumul. Une politique de formation continue des administrateurs – en particulier pour les responsabilités paritaires – est également instaurée.
8. Une clarification et un développement de la transparence, notamment dans le financement de l'Organisation, dépendant des cotisations des membres et du nombre de salariés représentés de manière prépondérante.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.