Maserati ouvre ses portes à Lille
En octobre dernier, nous annoncions le déploiement du réseau Maserati, qui compte désormais 19 représentations dans l’Hexagone couvrant 78% du territoire national. Parmi les derniers opérateurs à rejoindre le réseau de la marque italienne, le groupe Dugardin a donc décidé de représenter la marque sur la métropole lilloise, plus exactement à Villeneuve-d’Ascq, sur le fameux boulevard de l’Ouest où bon nombre de panneaux automobiles sont déjà concentrés.
"Maserati nous avait contactés un peu avant l’été 2014 pour reprendre le panneau dans le nord de la France. Or, vu les ambitions de la marque, ses produits avec notamment la Ghibli et le futur Levante, nous nous sommes lancés dans l’aventure car cela s’inscrit dans notre stratégie désormais plus orientée vers le Premium", explique Philippe Dugardin, qui s’apprête à inaugurer ce jeudi le nouveau centre Maserati.
L’opérateur nordiste a ainsi repris les locaux dont il disposait, occupés jusqu'à il y a encore peu par Hyundai dont il s’est séparé, à Villeneuve-d’Ascq. Pour le reste, Philippe Dugardin confie qu’il a consenti un investissement d’"un peu plus de 300000€ pour préparer l’arrivée de la marque", comprenant notamment la mise aux normes, le respect des standards ou encore la formation. Si l’exploitation a débuté début janvier, l’aventure démarre officiellement avec l’objectif d’écouler 56 Trident cette année. "C’est un retour de Maserati à Lille, où il existe un parc roulant important et une clientèle de passionnés", précise encore Philippe Dugardin.
3 objectifs pour 2015
L’arrivée de la marque italienne marque aussi une nouvelle étape dans la stratégie du groupe. "Disons que c’est une continuité de notre politique, laquelle est plus tournée vers les marques Premium et de luxe", explique l’opérateur. En effet, le groupe Dugardin compte aujourd’hui un pôle haut de gamme bien fourni, qui comprend les marques Infiniti, Jaguar, Land Rover, Volvo et donc Maserati. "Ce pôle permet de rééquilibrer notre offre globale, notamment au niveau de la rentabilité, au contraire de nos marques généralistes (Ford et Hyundai, NDLR)", précise-t-il encore.
S’il est trop tôt pour avoir connaissance de la rentabilité du groupe en 2014, Philippe Dugardin reconnait avoir connu un exercice commercial "stable" avec un total de 1650 VN vendus pour un CA de 75 millions d’euros. De quoi envisager l’exercice 2015 sous les meilleurs auspices. Le distributeur a en effet trois objectifs principaux cette année : "Développer l’activité de nos marques de luxe, stabiliser la marque Ford en déployant à Lille un premier Ford Store et trouver un partenariat pour le sourcing VO", conclut-il.