La transmission d'entreprise a son site Internet
D'avis d'experts et surtout de banquiers, monentrepriseauto.fr, le site imaginé et mis en ligne par le CNPA, n'a pas d'équivalent en France. "Il compte parmi les outils les plus professionnels jamais vus dans le domaine", commentaient certains d'entre eux lors de sa présentation au membre du syndicat, le 11 octobre, au terme de la réunion plénière.
Le site Internet monentrepriseauto.fr est la première étape vers l'objectif que s'est fixé le CNPA : accompagner les patrons d'entreprises dans leur démarche de transmission ou d'acquisition de fonds de commerce. Ainsi, le portail offre un accès vers une multitude d'outils allant du conseil à l'évaluation du montant, en passant par l'étude de chalandise.
Endiguer le phénomène de défaillance
En quelques clics, il est donc possible d'établir ou de consulter un bilan de société. "Vous pouvez vous présenter avec ces informations auprès de vos banquiers", se félicite Henri Travert, responsable du marché des professionnels et des associations du CIC sur le marché de la transmission. Le CIC qui, au titre de partenaire du CNPA, apparaît dans la liste mise à disposition en ligne sur monentrepriseauto.fr.
Chaque année, en France, 330000 salariés sont concernés par la transmission de leur entreprise. Dans 90% de cas, celle-ci fait l'objet d'une transaction financière et elle se situe dans 66% à l'occasion d'un départ à la retraite du dirigeant. Là où le bât blesse, c'est que dans 5% des cas, la société connaît une défaillance deux ans après, un taux qui monte à 13,5% quatre ans après et à 21% six ans après. "Une cession se prépare pour aider le nouvel investisseur à pérenniser l'activité", répètent les représentants du CNPA. Tout l'intérêt de ce nouveau site.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.