S'abonner
Services

Speedy accélère sur la transformation de ses centres

Publié le 5 mars 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
L'enseigne de centre-auto veut convertir 30 à 40 centres intégrés aux nouvelles couleurs en 2014. Et elle fixe à 50% la transformation de ses 300 filiales en 2016.
L'enseigne de centre-auto veut convertir 30 à 40 centres intégrés aux nouvelles couleurs en 2014. Et elle fixe à 50% la transformation de ses 300 filiales en 2016.

Mardi 4 avril, à Bougival, la direction de Speedy était présente pour l'inauguration du huitième centre intégré passant aux nouvelles couleurs. Au total, une cinquantaine de centres, majoritairement des franchisés, arborent aujourd'hui la nouvelle signalétique. Ce projet, initié en 2012, a pris un peu de retard dans le déploiement du concept. La direction justifie ces délais par le souhait d'affiner son concept en l'éprouvant dans ses sites pilotes. Par ailleurs, un directeur des travaux a été recruté afin de travailler sur les transformations, et surtout prêter attention aux investissements nécessaires. 

Il faut compter environ 70000€ d'investissements, mais bien évidemment, cette enveloppe représente une moyenne. Certains centres nécessitent en effet un profond ravalement quand d'autres auront besoin de simples retouches. S'en suivent ensuite des démarches assez longues pour obtenir les accords des propriétaires des murs ainsi que les permis. "Sur 2014, nous accélérons les transformations, avec pour objectif de convertir 30 à 40 centres, voire plus selon notre capacité opérationnelle, résume Jacques Le Foll, président du réseau. Nous allons travailler en priorité sur les centres les plus vieillissants et ceux présentant le plus de potentiel." La direction annonce in fine vouloir convertir 50% de ses centres d'ici 2016.

Le président annonce parallèlement la création de centres intégrés, notamment en région parisienne et dans les grandes villes où les investissements nécessaires se révèlent lourds, pour un amortissement souvent plus long. "Rien n'est encore acté, mais c'est déjà en discussion chez nous, notamment sur Paris", précise-t-il. Bien évidemment, le gros du développement reste sous le format franchise. Speedy s'appuie d'ailleurs fortement sur son partenariat avec les stations BP et Total. 

Pour s'assurer du bon développement de ses filiales, le centre-auto a recruté Jean-Marc Assael, auparavant chez Carrefour en qualité de directeur des opérations. Son rôle consistera à suivre la réfection des centres et à s'assurer du suivi qualité des prestations. "Speedy a des centres très hétérogènes, avec une culture réseau très forte que nous devons harmoniser vers le haut, détaille le nouveau venu. Je suis très présent sur le terrain, et l'équipe a été étoffée. Les directeurs de région disposent désormais d'un relais RH et d'un instructeur opérationnel pour également se concentrer sur l'animation du réseau."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle