La Yaris labellisée "Origine France Garantie"
Alors qu'il utilise depuis plus de dix ans l'appellation "Made in France" de manière officieuse, Toyota vient cette fois de recevoir un label officiel. En effet, Bureau Veritas, organisme certificateur, vient de décerner au constructeur japonais le label "Origine France Garantie" concernant la production de sa gamme Yaris (essence, Diesel et hybride) sur son site de Valenciennes.
Lancée en octobre 2011 et gérée par l'association Pro France, cette marque de qualité vise à renseigner clairement les consommateurs sur l'origine d'un produit et garantit la fabrication française de ceux qui en sont dotés. Il constitue aussi un gage de visibilité pour les entreprises qui souhaitent valoriser leurs activités et leurs emplois créés en France.
Pour l'obtenir, il est nécessaire de remplir deux critères. Tout d'abord, il faut que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France. Toyota remplit bien cette condition en produisant sa Yaris à Valenciennes. D'autre part, entre 50 % et 100 % des pièces et des composants du produit doivent être réalisés dans l'Hexagone. La firme nippone affirme atteindre le taux de 54,4 % sur sa citadine.
Sur les sept premiers mois de l'année, la qualité française semble avoir eu du succès puisque Toyota France a déjà produit près de 137 000 véhicules, contre 149 800 sur l'ensemble de l'année 2011, dont 90 % consacrés à l'exportation. Avec le label "Origine France Garantie", Toyota rejoint de grandes marques telles que Fagor, Brandt, Rossignol ou encore Whirlpool, et devient le premier constructeur automobile à en bénéficier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.