S'abonner
Social

“Où sont les femmes ?”

Publié le 15 juillet 2005

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Top Management France, éditeur du dictionnaire biographique des dirigeants d'entreprise en France (*), a passé au crible ses vingt dernières éditions pour constater in fine une stagnation du nombre de femmes dirigeantes. Avec une moyenne de 3,4 % sur 20 ans… Parler de parité et de progrès...
Top Management France, éditeur du dictionnaire biographique des dirigeants d'entreprise en France (*), a passé au crible ses vingt dernières éditions pour constater in fine une stagnation du nombre de femmes dirigeantes. Avec une moyenne de 3,4 % sur 20 ans… Parler de parité et de progrès...

...de la représentation des femmes aux postes clefs des entreprises relève toujours aujourd'hui d'une forme d'abstraction géométrique. Ou de l'acrobatie du menteur… Une récente étude de Top Management France démontre en effet que les femmes parviennent aux fonctions de direction générale de manière très anecdotique. En 1987, on recensait ainsi 2,5 % de femmes dirigeantes. Contre 4,5 % en 2004. Progression notable… Pour une déconcertante moyenne sur 20 ans de 3,4 %. Nathalie de Chalus, HEC JF 1975 et P-dg de Colloquium, société organisatrice de congrès et présidente d'APM (Association Progrès du Management qui regroupe 3 500 chefs d'entreprise) constate : "Bien qu'ayant occupé pour ma part des fonctions de dirigeante assez tôt dans ma carrière, je ne pense pas être très représentative du paysage paritaire français qui reste encore trop fortement marqué par les profils masculins. Je le constate au sein d'APM où sur 3 500 chefs d'entreprise, moins de 5 % sont des femmes. En revanche, au sein de la société Colloquium que je dirige, deux tiers du comité de direction est féminin…".

Les femmes sont uniquement représentées de façon significative dans les directions marketing & communication et les directions RH

L'étude de Top Management France laisse d'ailleurs apparaître que certaines fonctions de l'entreprise sont davantage ouvertes aux femmes. Tandis que seulement 5 % des fonctions de direction stratégique (P-dg, président du directoire, président, gérant, DG, directeur général délégué) sont aujourd'hui occupées par des femmes, on observe une représentation plus significative dans les postes suivants : direction marketing et communication (36 % de femmes), direction des ressources humaines (25 % de femmes) et direction administration et finances (15 de femmes). "C'est toujours une déception de constater la lente évolution des mœurs de l'entreprise en matière de parité, mais l'entrée par certaines fonctions des femmes dans le cercle fermé des directions d'entreprise leur permet souvent de s'imposer durablement dans l'organigram- me et de faire valoir leurs droits à la direction générale après quelques années de patience, très souvent grâce à la qualité de leur travail et les résultats obtenus", commente Olivier Négroni, directeur général doté d'un art évident du sous-entendu. En guise de conclusion clin d'œil, on peut préciser que Top Management France est partenaire d'Ethic, du Wine&Business club et du Medef Paris…


(*) Pour de plus amples précisions, rendez-vous sur www.topmanagement.net


Alexandre Guillet





ZOOM

Que sont-elles devenues ?


  • Corinne Vigreux
    Pas de changement pour Corinne Vigreux, qui est toujours directrice commerciale de Tom Tom, spécialisé dans les systèmes de navigation nomades.

  • Maria Stenström
    Maria Stenström, directrice générale de Volvo Automobiles France, est toujours la seule femme dirigeant une marque automobile dans l'Hexagone

  • Yolande Cervesato
    Yolande Cervesato est toujours directrice générale déléguée d'Automobiles Dangel, entreprise spécialisée dans la transformation de véhicules grandes séries en 4x4.

  • Sylvia Gotzen : toujours indépendante…
    Sylvia Gotzen est toujours la secrétaire générale de la Figiefa, la Fédération internationale des grossistes, importateurs et exportateurs en fournitures automobiles. L'indépendance est toujours son credo, et son emploi du temps suit toujours l'actualité.

  • Christiane Trillot, directrice de Lincoln Associés
    Pas de changement pour Christiane Trillot qui est toujours chasseur de tête pour son cabinet Lincoln et Associés.

  • Sylvie Teitgen
    Sylvie Teitgen est toujours Commissaire-priseur à Nancy, spécialiste reconnue de l'Art Nouveau et plus particulièrement des œuvres de l'Ecole d'art décoratif de Nancy (Gallé, Majorelle, Daum, etc.). Elle est également passionnée par le design des voitures des années 50 et collectionne les Mini Cooper, les originales des années 60 uniquement.

  • Dominique Serra
    Dominique Serra marque toujours de son énergie et de son sourire le Rallye Aïcha des Gazelles dont elle est l'instigatrice. Un rallye féminin qui aura finalement eu raison des bouderies de la presse.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle