S'abonner
Services

Tribune : Quand le véhicule connecté contribue au développement de l'entreprise

Publié le 10 mars 2015

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La géolocalisation et la gestion de flotte sont à l'honneur,ce mois-ci dans le Journal de l'Automobile. A cette occasion, nous publions la tribune d'Emmanuel Mouton, président de Synox Group, qui revient sur le gain pour une entreprise d'investir dans des solutions.
La géolocalisation et la gestion de flotte sont à l'honneur,ce mois-ci dans le Journal de l'Automobile. A cette occasion, nous publions la tribune d'Emmanuel Mouton, président de Synox Group, qui revient sur le gain pour une entreprise d'investir dans des solutions.

Les nouveaux enjeux de la mobilité

Autrefois habituées à des outils basiques de gestion papiers puis numériques, les entreprises ont vu leur parc de véhicules et l'utilisation de celui-ci dépasser rapidement les moyens qui étaient à leur disposition. Très vite, des plates-formes logicielles dédiées à la gestion de flotte ont vu le jour. Mais le développement de l'activité implique des déplacements plus nombreux et, de manière générale, une mobilité plus complexe.

Ainsi, dans le secteur de l'énergie ou des télécommunications par exemple, la multiplication des interventions et des techniciens itinérants rend la gestion complexe et coûteuse. Comment simplifier la gestion d'un parc en constante évolution ? Comment évaluer et agir efficacement sur les coûts liés à la flotte automobile ? Comment gérer la multiplication des véhicules partagés et des conducteurs ? Comment sécuriser les conducteurs et maintenir un climat social serein et durable ? Autant de questions auxquelles les solutions classiques ne permettent pas de répondre efficacement et qui nécessitent des solutions alternatives.

Une réduction significative des temps de gestion et des postes de dépenses

C'est pour répondre à ces enjeux que de plus en plus d'entreprises se tournent aujourd'hui vers le véhicule connecté. A l'aide de systèmes embarqués directement dans le véhicule, toutes les données nécessaires aux opérations de gestion peuvent désormais être collectées automatiquement. Grâce à des écrans personnalisables et des systèmes d'alertes complets, les gestionnaires peuvent donc visualiser les informations en un instant. L'automatisation de la récupération des données permet de réduire jusqu'à 15% le temps de gestion d'un véhicule. Alors que celui-ci est estimé à 720€/an par véhicule* avec un système classique, cela donne une bonne idée des économies potentielles.

Mais l'attrait du véhicule connecté ne s'arrête pas là. Certains postes de dépenses liés à la mobilité paraissent incompressibles, tels que l'acquisition, la consommation théorique, la maintenance obligatoire, etc. D'autres, en revanche, le sont beaucoup plus. C'est notamment le cas de l'assurance – qui peut augmenter significativement après un sinistre –, de la consommation réelle, de l'entretien supplémentaire résultant d'une usure anormale, des frais de remise à neuf ou de surkilométrage, et de bien d'autres éléments encore. Tous ces postes ont une composante commune : le comportement de conduite. Difficilement lisible avec un logiciel classique, le véhicule connecté apporte les informations clés concernant le comportement du conducteur et permet de maintenir une politique de conduite responsable dans l'entreprise. De cette façon, on constate, au-delà de l'effet économique, un impact non négligeable sur les émissions de CO2, la sinistralité et l'accidentologie. Le véhicule connecté est donc un outil pédagogique pour la sécurisation des conducteurs.

Parmi les nombreux atouts du véhicule connecté, on trouve aussi l'intégration de l'autopartage et du covoiturage dynamique. Ainsi, il est aujourd'hui possible de déterminer le conducteur d'un véhicule à un instant T ou encore de caractériser le responsable d'un sinistre. Le véhicule connecté permet d'attribuer automatiquement les données collectées au bon conducteur et de proposer des services de covoiturage pour optimiser l'utilisation des véhicules.

Des changements en profondeur pour une mobilité durable

Le véhicule connecté offre aux entreprises des données dont elles ne disposaient pas jusqu'ici, afin de s'intéresser au sujet central : le comportement de conduite. Elle rend possible l'automatisation et la simplification des activités courantes de gestion pour que chaque collaborateur puisse se consacrer à son cœur de métier.

Couplé à une solution mobile dédiée aux conducteurs, le véhicule connecté conduit alors à des changements en profondeur dans la politique de mobilité. Plus qu'un contributeur, le conducteur devient un acteur impliqué dans le projet et participe à l'installation durable de la conduite responsable au sein de son organisation. Il pourra par exemple utiliser les services de serious gaming pour suivre sa progression, défier les autres conducteurs, gagner des points et des récompenses. Il pourra aussi être responsabilisé par la saisie des sinistres directement via son smartphone, avec la possibilité d'intégrer des informations précises et des images pour simplifier le suivi et répartir la charge.

A terme, le véhicule connecté semble donc être un des outils clés pour optimiser ses coûts, développer son capital écologique et préserver la sérénité au sein de l'entreprise. Tous les voyants sont au vert pour mettre en œuvre, dès aujourd'hui, la transition vers une mobilité saine et durable.

* Donnée fournie par l'Observatoire du véhicule d'entreprise

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle