S'abonner

TotalEnergies inaugure sa première station-service 100 % électrique dans Paris

Publié le 12 décembre 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
TotalEnergies a donné le top départ de sa première station-service entièrement électrique à Paris intramuros. Ce site, situé à la porte de Saint-Ouen dans le XVIIe arrondissement, est doté de quatre bornes de recharge ultrarapide de 300 kW.
total saint ouen
TotalEnergies s’offre une nouvelle station-service complètement dédiée à la recharge de véhicule électrique. ©Le Journal des Flottes-J.-B. Kapela

Pour son centenaire, TotalEnergies s’offre une nouvelle station-service complètement dédiée à la recharge de véhicules électriques. Sa particularité : elle se situe à la porte de Saint-Ouen, dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Elle est donc la première à proposer un grand nombre de bornes de recharge ultrarapide dans Paris intramuros. 

 

Les conducteurs pourront ainsi retrouver à proximité du périphérique, huit points de charge sur quatre bornes de 300 kW dispatchés sur un site de 200 m². Des infrastructures qui permettent de recharger 100 km en près de six minutes. À l’image d’une station service classique, les clients qui viennent se recharger peuvent profiter d’une boutique et de différents services. 

 

 

Le site TotalEnergie situé porte de Saint-Ouen fait partie intégrante d’un vaste projet pour redynamiser le quartier. Un plan baptisé 17&CO, conçu par BNP Paribas Real Estate, qui a remporté le concours d’architecture initié par la Métropole du Grand Paris. Le projet s’étale sur 8 000 m² de terrain dans lequel il sera possible de retrouver des bureaux, une auberge de jeunesse ou encore un parking de plus de 500 places. 

 

©Jean-Baptiste Kapela-Le Journal des Flottes

 

Une station déjà très sollicitée

 

Opérationnel depuis le mois de septembre, ce nouveau site permet à TotalEnergie de passer le cap des 250 stations service proposant de la recharge haute puissance dans l’Hexagone. "Cette station, comme celle de Courbevoie, fait partie du top cinq des infrastructures les plus sollicitées en France" souligne Jérôme Déchamps, directeur réseau et solutions de mobilité de TotalEnergies.

 

"Nous avons plusieurs projets qui sont déjà déposés auprès des différentes mairies pour continuer à convertir, dans Paris intramuros, un certain nombre de stations, soit en 100 % électriques, soit en combiné. Sachant qu'il ne faut pas négliger aussi la nécessité d’un certain nombre d'habitants de continuer à avoir accès à des carburants, affirme le directeur réseau de TotalEnergies. Cette station, située porte de Saint-Ouen, se trouve juste en face d’une station classique de carburant pour répondre à toutes les demandes."

 

À mi-parcours de l’objectif de 500 stations équipées en bornes de recharge

 

Notons que l’énergéticien a fait savoir qu’il espérait atteindre les 500 stations équipées de bornes, dont près de 150 devraient être entièrement électriques, à l’image de celle de Courbevoie (92), inaugurée en 2021. La station de porte de Saint-Ouen est la cinquième de ce type en Île-de-France, et la onzième en France. Au sein du réseau, nous atteignons un taux de disponibilité de 97 %.

 

"Pour le déploiement de ces stations 100 % électriques, nous ciblons naturellement les grandes métropoles. Là où la demande est la plus importante. En ce qui concerne notre maillage aujourd’hui, 90 % des Français se trouvent à moins de 15 minutes d’une station service TotalEnergies", souligne le directeur réseau de l’énergéticien. "Dans les stations où les bornes de recharge sont très sollicitées, dans les zones à forte influence ou en période de vacances, nous avons lancé une activité de «borniste». Au nombre de 85 actuellement, ils aident les nouveaux utilisateurs dans leur parcours de recharge", ajoute-t-il.

 

 

"Aujourd’hui, il n'y a plus de frein au développement de la mobilité électrique. L’infrastructure est disponible, que ce soit avec ou sans TotalEnergies" s’enthousiasme Jérôme Déchamps. Nous constatons une très forte évolution positive de la consommation des recharges électriques par rapport à l’année dernière sur tout le territoire national. Dans cette station comme dans les autres, nous garantissons que l’énergie est entièrement renouvelable".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle