S'abonner
Services

TomTom : "De plus en plus sur la gestion de bases de données"

Publié le 2 décembre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Dans un marché clairement baissier, Vincent Martinier, directeur marketing France de la branche PND, revient sur le positionnement et les résultats de TomTom. La mutation est enclenchée.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. TomTom multiplie les annonces ces derniers mois, que peut-on comprendre de la ligne directrice stratégie suivie par le fabricant ?

VINCENT MARTINIER.  La stratégie est d'aller de plus en plus sur la gestion de bases de données. Il ne faut pas le voir comme un virage à 180°, mais comme une évolution logique de notre métier que nous adressons à nos différentes audiences, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les constructeurs. Cette connaissance vient de nous conduire à signer un contrat de fourniture avec les Nations Unies, dont la branche Habitat veut comprendre le fonctionnement du trafic dans les villes, et avec un programme belge qui entend aider les conducteurs à choisir leur ligne dans une logique de fluidification des voies de circulation.

JA. Que peut-on dire du marché du PND, toujours en baisse ?

VM. Les gens ont une vision réduite. Le marché est en baisse dans plusieurs pays, mais celle-ci s'atténue car il n'y aura pas de déplacement subit. Nous observons que l'usage du PND n'est plus réservé à des trajets vers un point inconnu, il se fait plus quotidien, sur des parcours connus.

JA. Et comment s'est comporté TomTom en France, en 2013 ?

VM. Au total, 1,4 à 1,5 million de pièces devraient avoir été vendues en France, à la fin de l'année. Ce qui correspond à un recul de 15%. TomTom devrait peser un peu plus de 50% en volume et autour de 55% en valeur. Notre stratégie de positionnement fait que notre panier moyen s'établit à environ 145€, alors que celui du marché atteint 135€. Les grandes surfaces spécialisées et alimentaires commercialisent ensemble 2/3 de nos produits.

JA. Dans l'ombre de votre bataille avec Garmin, d'autres acteurs plus "social" émergent, quid d'un tel développement ?

VM. La communauté existe depuis longtemps chez TomTom avec MapShare. En phase de conduite, il ne sera pas question chez nous d'avoir des fonctionnalités de cette ordre pour des raisons évidentes de sécurité. Le partage d'informations doit se faire dans une logique d'intelligence de la route et non de divertissement et de loisir. Pour ce qui est de Waze, nous n'avons aucune indication quant à la stratégie de Google, pour le moment.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle