Tolv et Renault accélèrent sur le rétrofit
L’ère de l’industrialisation, tant attendue par les acteurs du rétrofit depuis la loi sur l’homologation de 2020, semble prendre forme. Après le partenariat industriel annoncé en juin entre Qinomic et Gruau, c’est au tour de Tolv (ex-Phoenix Mobility) d’avancer ses pions. Le spécialiste grenoblois du rétrofit de véhicules utilitaires annonce que les clients du Renault Master 3 peuvent dorénavant installer un kit de rétrofit homologué.
Tolv fait partie des pionniers de la conversion en électrique pour les véhicules professionnels en lançant un premier kit en 2022 pour le Renault Trafic. Les premières livraisons avaient eu lieu en 2023 à destination des professionnels et des collectivités. À l’image de la ville de Montreuil et des métropoles de Lyon et de Grenoble.
Pour rappel, Tolv a remporté l’appel à projets lancé par le Comité d’orientation de la recherche automobile et mobilités (Coram) en octobre 2023 pour le développement de kits d’électrification compatibles avec le Master. La start-up grenobloise, partenaire de Renault depuis 2022, avait ainsi bénéficié d’une aide de près d’un million d’euros pour le projet. L’objectif étant de produire 1 000 kits de conversion d'ici à 2025.
200 km d'autonomie à partir de 26 900 euros
Près de dix mois plus tard, Tolv concrétise donc cette annonce. Les kits de conversion sont assemblés et montés au sein de la Refactory de Flins (78), l’usine spécialisée dans l’économie circulaire du groupe Renault. La start-up bénéficie ainsi du savoir-faire industriel et des compétences dans l’électrique des équipes du constructeur. Ces derniers réalisent aussi le contrôle qualité des kits.
Ceux destinés aux Renault Master 3 sont disponibles à partir de 26 900 euros hors taxes et après déduction de la prime nationale rétrofit (7 000 euros pour les véhicules de classe II). L’utilitaire rétrofité possède une autonomie de 200 km. À titre de comparaison, le Renault Master E-Tech Electric neuf est disponible à partir de 58 000 euros pour une autonomie de 460 km cycle WLTP.
Le véhicule converti profite de la transmission automatique et d’un moteur synchrone à rotor bobiné. Sa batterie lithium-ion possède une capacité de 52 kWh capable de se recharger sur des bornes 22 kW en 1h30.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.