S'abonner

Replacer le client au centre de sa stratégie

Publié le 22 décembre 2021

3 min de lecture

Article sponsorisé

L'offre pléthorique à laquelle les consommateurs font face a pour principale répercussion de gommer toujours un peu plus leur sentiment de fidélité à une marque. Une solution existe : placer la donnée client au centre de la stratégie d'entreprise. Salesforce vous aiguille sur la voie à suivre.

Les révolutions industrielles sont ainsi faites qu'elles laissent sur le bord de la route les sociétés qui ont refusé de suivre l'élan de modernisation. Amplifié et accéléré par l'épisode de crise sanitaire que connaît le monde, l'effet de mutation que nous vivons a creusé le fossé entre les entreprises au cours des derniers mois au point de priver certaines d'un avenir serein.

 

Ces sociétés ont pour dénominateur commun de n'avoir pas su prendre le virage du digital et relever le principal défi qui se présente aux industriels : placer le consommateur au centre de l'attention. Face à une offre d'envergure toujours plus large, l'acheteur perd le sens de la fidélité aux marques pour saisir les opportunités qui se présentent. Dans le commerce automobile par exemple, plus de la moitié des interrogés se déclarent fréquemment ouverts au changement.

 

Des équipes opérationnelles "data-driven"

 

Dans un livre blanc consacré à ces enjeux, Salesforce, le spécialiste de la gestion de données commerciales pour une optimisation du traitement des clients, revient sur les méthodes qui ont fait le succès de grands groupes utilisateurs de ses solutions. Des géants ayant pris le parti de se détacher d'une vision focalisée sur le produit pour se tourner pleinement vers l'objectif de la satisfaction des besoins. Un nouveau paradigme pour une nouvelle ère de consommation dans laquelle plus de 80 % des consommateurs jugent que l'expérience vécue lors du parcours d'achat a autant d'importance que la qualité du produit consommé.

 

Autour des clients particuliers ou professionnels, les équipes opérationnelles se réorganisent selon des configurations plus modernes. La donnée concrète et les recommandations pointues de l'intelligence artificielle deviennent des éléments déterminants dans la conduite des actions à mener au quotidien. Résultat : les niveaux de performance commerciale progressent significativement au profit de la rentabilité.

 

A l'instar de Michelin, un des meilleurs exemples de mise en pratique, les sociétés dotées des outils de Salesforce sont parvenues à s'inviter à chaque moment clé du parcours d'achat et ainsi réenchanter le cycle de consommation. L'intuitivité de la plateforme technologique favorise la fluidité des échanges avec le client, a-t-il été observé dans le cas du manufacturier mondial dont le catalogue sans commune mesure réclame une maîtrise parfaite des informations (références, état des stocks, historiques…).

 

Outre l'excellence commerciale et l'excellence de la gestion de la relation, Salesforce offre le périmètre technologique pour engager votre société dans ce monde de connectivité des objets. La création d'applications, l'ouverture de passerelles vers les outils de production ou encore l'établissement de modèles économiques innovants sont rendus possibles avec la plateforme. Avec Salesforce, l'industrie a une occasion incroyable de tisser un lien solide avec le client final.

 

Pour en savoir plus

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle