S'abonner
Services

Mortalité routière : baisse de 16,4% en octobre

Publié le 10 novembre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
Un chiffre qu'il convient toutefois de nuancer puisque c'est en effet en octobre 2015 qu'avait eu lieu la tragédie de Puisseguin ayant coûté la vie à 43 personnes.

 

Selon les dernières statistiques de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 316 personnes ont perdu la vie le mois dernier sur les routes de France métropolitaine, contre 378 en octobre 2015, soit une baisse sur un an de 16,4%. Un résultat particulièrement positif, d'autant qu'il fait suite à la forte hausse (+30,4%) observée en septembre dernier, mais qu'il convient toutefois de nuancer eu égard à différents éléments.

 

En effet, la baisse d'octobre 2016 s'explique essentiellement par l'incendie d'un car dans lequel 43 personnes ont perdu la vie, en octobre 2015, à Puisseguin (Gironde). Sans ce terrible drame, la baisse du mois dernier aurait plafonné à 5,7%. Par ailleurs, il est a noté que les accidents corporels ainsi que le nombre de blessés sur le routes ont, à l'inverse, tous deux augmenté, de respectivement 7% (5440 personnes concernées) et de 9,6% (6886).

 

Après dix mois, l'ONISR fait ainsi état d'un bilan toujours négatif, l'ensemble de ces indicateurs progressant sur cette période. La mortalité routière augmente de 0,8% (2882 décès) contre 0,7% pour les accidents corporels et 0,9% pour les blessés. A l'approche du week-end prolongé du 11 novembre, qui s'accompagnera de températures globalement froides sur tout le pays, la sécurité routière appelle ainsi tous les automobilistes à la plus grande "vigilance et au respect absolu de l'ensemble des règles de prudence au volant".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle