Les services : nouvel axe de développement de CACF
La vente de services est désormais indispensable au financement de la mobilité. Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) l'a bien compris. Après la création de Leasys, le nouvel opérateur de location longue durée détenu à parts égales avec le groupe Stellantis, l'acquisition à 100 % de CA Auto Bank et de Drivalia, la société de financement s'attaque désormais à la vente de services associés au financement. Ce nouveau pilier de la stratégie se base sur la création d'une coentreprise avec Opteven, le spécialiste français de la garantie automobile.
A lire aussi : Albert Etienne, Opteven : "un rôle à jouer dans le registre de l'économie circulaire"
"Notre partenariat avec Opteven passe en premier par un accord commercial entre nos deux structures. Nous allons également construire une coentreprise pour proposer des services dédiés à la mobilité", explique Vincent Carré, directeur des services de mobilité au sein de Crédit Agricole Consumer Finance. "Nous sommes dans une logique où nous nous mettons au meilleur niveau sur les contrats de service que ce soit l'extension de garantie ou encore la maintenance."
L'accord, européen, est d'ores et déjà actif dans les neuf pays couverts par Opteven. CACF étant implanté dans 19 pays, il sera progressivement étendu pour couvrir les marchés concernés.
L'entreprise commune, dont le nom est CA Mobilities Guaranties, aura la charge de la commercialisation des produits créés pour CACF par Opteven. Ainsi, les contrats de financement, qu'ils soient signés pour le compte de Leasys ou de CA Auto Bank, de Drivalia ou même d'Agilauto Partage, pourront être assortis d'un contrat de service pioché par le client professionnel ou particulier sur l'étagère d'Opteven ou de CA Mobilities Guaranties. "Nous arrivons à bout de la création des services pour le véhicule thermique. Mais nous allons les adapter pour le véhicule électrique et en créer de nouveaux", ajoute Vincent Carré.
Prise de participation dans Hiflow
Parmi ces nouveaux services, va figurer en bonne place la livraison à domicile. Pour maîtriser cette logistique bien particulière, CACF a décidé de prendre une participation majoritaire dans l'entreprise Hiflow.
La start-up créée par Claire Cano-Houllier et Idris Hassim, sous le nom d'Expedicar, a connu une croissance fulgurante, notamment grâce à la crise logistique qui a sévi, à la suite de la pandémie de Covid. Le cap des 500 000 véhicules transportés et livrés aux clients finaux a été franchi en 2022, après une croissance de 35 %.
A lire aussi : Agilauto déploie une offre de conciergerie
"Hiflow est une formidable start-up et nous avons acté le 4 août dernier une prise de participation majoritaire de 65 %. Mais les deux fondateurs gardent la totalité de leurs actions et poursuivent évidemment leur activité. CACF va soutenir leur développement", fait remarque Vincent Carré.
Présent en France, en Belgique et au Luxembourg ainsi qu'en Espagne, Hiflow va progressivement étendre ses services de livraison à domicile dans les 19 pays couverts par CACF. Mais plus encore que la livraison, Hiflow se développe également sur la reprise des VO chez les clients après un état des lieux. Une offre essentielle pour CACF, dont la location est le pilier du business.
Au premier semestre 2023, CA Auto Bank a financé 320 000 véhicules. Un portefeuille qui atteint 500 000 véhicules sur le périmètre de CACF.
Des services accessibles à Agilauto Partage
Au-delà des offres de location, plus classiques, CACF déploie également une offre d'autopartage sous le nom d'Agilauto Partage. Elle se décline aussi bien dans les entreprises que dans les communes rurales en France.
"L'autopartage rural fait également partie de la dimension sociétale du groupe avec le maillage sur l'ensemble du territoire de nos caisses régionales, Crédit Agricole. Mais l'offre que nous mettons à disposition des communautés de communes, comme à Fayence, dans le Var, par exemple, est également proposée à toute entreprise qui souhaite proposer une partie de sa flotte en autopartage", poursuit Vincent Carré.
Une offre composée de neuf DS 3 e-Tense, cinq e-Expert et deux microbus Traveller est proposée aux administrations et aux 30 000 habitants. Cinq autres accords de ce type sont en cours de signature également.
L'ensemble de ces services, accompagné de la garantie, de la livraison, de l'assurance, du fleet management… seront donc intégrés à Crédit Agricole Mobility Services. L'objectif pour la société de financement est d'atteindre la rentabilité moyenne du marché dans ce business : environ 30 % de la rentabilité du pole automobile de CACF.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.