S'abonner
Services

Les demandes de carte grise se dématérialisent

Publié le 2 octobre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
A compter de ce lundi, vingt départements tricolores dématérialisent complètement les demandes de carte grise qui ne peuvent désormais être faites que sur Internet.

 

Bye bye les files d'attentes en préfecture ! Alors que les automobilistes souhaitant obtenir ou modifier un certificat d'immatriculation avaient jusqu'ici le choix de se rendre à la préfecture de leur département de domiciliation ou d'effectuer les démarches en ligne, ces derniers devront à compter d'aujourd'hui s'en remettre uniquement à Internet. Dix-huit départements des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les départements de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne viennent d'adopter ce nouveau mode de fonctionnement.

 

La nouvelle organisation de délivrance des cartes grises sera pilotée par le département du Doubs, qui animera une plateforme de traitement des demandes – baptisée "Centre d'expertise et de ressources titres" (CERT) – pour les vingt départements concernés. "Les usagers pourront faire ces démarches de chez eux, à 3h du matin ou le week-end s'ils le souhaitent, en allant sur le site, et le certificat d'immatriculation sera directement envoyé à leur domicile", a expliqué devant la presse le préfet du Doubs, Raphaël Bartholt.

 

Et ce dernier de préciser que les personnes rencontrant des difficultés pour réaliser ces démarches en ligne ou des problèmes techniques pourront toujours se rendre en préfecture, sur rendez-vous. Par ce biais, l'objectif consiste bel et bien à faciliter les démarches des automobilistes tout en renforçant la lutte contre les fraudes aux cartes grises menée par les pouvoirs publics. A compter du 6 novembre, le dispositif sera étendu à l'ensemble du territoire. Huit CERT ouvriront à Paris, Amiens, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nîmes ainsi qu'en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte afin de gérer l'ensemble des demandes d'immatriculations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle