S'abonner
Services

Le port des gants désormais obligatoire pour les deux-roues

Publié le 21 septembre 2016

Par Romain Baly
2 min de lecture
A compter du 20 novembre, conducteurs et passagers de motos et de scooters devront obligatoirement porter des gants, indique la Sécurité Routière.

Publié mardi dernier au Journal Officiel, le décret relatif "à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur" vise à "limiter les blessures graves aux mains et avant-bras", comme l'indique la Sécurité Routière dans un communiqué. Une décision qui fait suite à la volonté du Comité interministériel de la Sécurité Routière (CISR) de légiférer, dès 2015, sur ce sujet.

L'absence de port de gants homologués selon la norme européenne CE pourra valoir au contrevenant une amende 68€ ainsi que la perte d'un point sur son permis de conduire. Une dérogation est toutefois accordée aux usagers des véhicules concernés par cette loi lorsque ceux-ci bénéficient à la fois de ceintures de sécurité et de portières.

12% des utilisateurs n'ont pas le bon équipement

Sans contester l'utilité de cet équipement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a fustigé une mesure "cosmétique", protestant "contre le fait que ces gants deviennent obligatoires sous la menace d'une verbalisation et d'un retrait de points alors qu'aucune vie n'est en jeu et que le non-port des gants ne menace pas l'intégrité d'autrui". "En matière de sécurité routière, il vaut mieux inciter qu'obliger", estime la Fédération.

Selon une enquête TNS Sofres reprise dans le communiqué de la Sécurité Routière, en France, 12% des utilisateurs de deux-roues motorisés roulent sans gants adaptés. Et l'organisme gouvernemental de rappeler que les blessures aux mains sont extrêmement courantes puisque le premier reflexe consiste à mettre les mains en avant en cas de projection au sol. Depuis janvier 2013, les gants font partie de l'équipement obligatoire pour passer le permis moto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle