S'abonner

Le nombre de bornes de recharge en forte croissance en 2022

Publié le 28 novembre 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
L’Avere-France et le ministère de la Transition énergétique viennent de publier leur baromètre sur les infrastructures de recharge ouvertes au public en France. Le nombre de bornes a augmenté de 53 % en 2022, pour atteindre 75 279 points de charge sur le territoire.
En France, il y a en moyenne 112 points de recharge pour 100 000 habitants. ©AdobeStock-Southworks

Les possesseurs de véhicule électrique peuvent se réjouir, les installateurs de bornes mettent les bouchées doubles. L’Avere-France et le ministère de la Transition énergétique viennent de publier leur baromètre des infrastructures de recharge ouvertes au public dans l’Hexagone. Ainsi, au 31 octobre 2022, la France comptait 75 279 points de charge accessibles, soit une évolution de + 53 % en un an. Cela représente donc 112 bornes de recharge en moyenne pour 100 000 habitants.

 

"Il y a eu une belle poussée des déploiements de points de recharge ouverts au public, avec plus de 3 600 installations supplémentaires en un mois.  Depuis le début de l’année, ce sont plus de 21 000 points de recharge qui sont sortis de terre. C’est autant qu’entre 2016 et 2020 !", s’enthousiasme Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. À noter que le baromètre s'est appuyé sur la base de données du Groupement de l’itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve).

 

Des bornes disponibles 82 % du temps en moyenne

 

Nouveauté par rapport aux mois précédents, l’usage des points de recharge ouverts au public en France est désormais pris en compte, en matière de "volume de session et de disponibilité". "Au-delà de la quantité, le bon fonctionnement et la disponibilité des points de recharge sont indispensables pour les utilisateurs. C’est pourquoi l’Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique intègrent dès maintenant, dans leur baromètre, des données sur l’usage des points de recharge, fournies par Gireve", présente Clément Molizon.

 

Taux de disponibilité des bornes par catégories de puissances. Source : Avere-France

 

De fait, pour le mois d’octobre 2022, une borne de recharge était en moyenne disponible 82 % du temps. Pour le reste, les points de recharge sont considérés indisponibles lorsqu’ils sont en maintenance ou hors d’usage. L’Avere-France souligne que les opérateurs de recharge sont amenés à effectuer des opérations de maintenance après la période estivale et les moments de fortes affluences, comme en octobre. Des moments qui rendent certains points indisponibles, et qui sont à prendre en compte dans le graphique ci-dessus.

 

14 340 bornes juste en région parisienne

 

Sans réelle surprise, la région qui cumule le plus grand nombre de bornes de recharge est l’Île-de-France, avec près de 14 240 points de charge pour 3 951 stations. Viennent ensuite la région Auvergne Rhône-Alpes avec 8 930 bornes disponibles et la région Occitanie avec 7 559 points de charge. Par ailleurs, 69 % des bornes sont installées dans des parkings (34 %) et dans les commerces (35 %), contre 26 % en voirie et 4 % dans les entreprises.

Source : Avere-France

Source : Avere-France

 

Les points de recharge rapide (DC - 150 kW - 350kW) restent encore marginaux, puisqu'ils ne représentent que 3 % des bornes. En revanche, les bornes les plus présentes sur le territoire sont celles de catégorie AC triphasé de 7,4 à 22 kW (55 %) et les bornes AC monophasé inférieures à 7,4 kW.

 

Si les chiffres de ce mois d'octobre sont encourageants, il faut toutefois noter que l'objectif des 100 000 bornes prévues initialement pour la fin d'année 2021 ne sera pas non plus atteint pour cette fin d'année 2022.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle