S'abonner
Services

L’actualité automobile de la semaine du 15 au 19 mars 2010

Publié le 26 mars 2010

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
ALLEMAGNEElectriqueLe VDMA s'engage dans l'électromobilitéL'association des constructeurs allemands...
ALLEMAGNEElectriqueLe VDMA s'engage dans l'électromobilitéL'association des constructeurs allemands...
...de machines a promis par la voix de Hartmut Rauen, membre de la direction, que le secteur allait renforcer son engagement dans la recherche sur l'électromobilité. Une collaboration dans le domaine de la recherche industrielle permettrait de développer des technologies de production pour les véhicules électriques de façon ciblée. Pour l'instant, la commission d'experts pour la recherche et l'innovation (EFI) estime que la politique de recherche du gouvernement allemand dans le domaine de l'électromobilité n'est pas satisfaisante.
> Automobilwoche

Législation

Emissions de CO2 : Berlin réclame de la souplesse

L'Union européenne a fixé à 135 g de CO2/km, d'ici à 2020, les émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires légers. Un objectif non réalisable, selon la secrétaire d'Etat allemande chargée de l'Environnement, Katherina Reiche. Le gouvernement allemand souhaiterait donc que ces objectifs soient assouplis. La Commission européenne estime que les VUL émettent 29 % de CO2 de plus qu'en 1990, soit 17 % du total des gaz à effet de serre rejetés dans l'Union européenne.
> Automobilwoche

ITALIE

Manufacturier

Pirelli anticipe la croissance

Pirelli va débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros pour accroître ses capacités. Le manufacturier souhaite anticiper une croissance à deux chiffres du marché mondial des pneumatiques au premier trimestre 2010. Sont concernés les marchés chinois, égyptien, roumain et sud-américain. "Nous allons nous concentrer sur ces quatre régions cette année et en 2011", a appuyé Francesco Gori, directeur général de Pirelli Tyre. Pirelli travaille en outre sur plusieurs projets liés à l'alliance Fiat-Chrysler, a-t-il souligné ensuite.
> Automotive News Europe

ESPAGNE

Législation

Les utilitaires espagnols n'auront pas de prime

Le gouvernement espagnol a statué et fait savoir qu'il n'établirait pas de plan de prime à la casse pour les véhicules utilitaires légers. En effet, "cela ne permettrait pas d'accroître la demande, ce segment du marché étant directement lié à l'activité économique", a déclaré un porte-parole.
> El mundo

BELGIQUE

Production

La Volvo S 60 démarrera dans les temps

La production de la nouvelle Volvo S 60 respectera le planning et débutera comme prévu à la mi-mai, sur le site de Gand. Le projet a rencontré quelques difficultés dans le cadre de la négociation d'un prêt de 198 millions d'euros pour financer le lancement de la fabrication du modèle.
> L'Echo

SUEDE

Etude

Millésime 2010 : 12 % des véhicules sont à la fois "propres" et sûrs

L'étude annuelle de Folksam a révélé que seules 12 % des voitures de "l'année-modèle" 2010 sont à la fois sûres et respectueuses de l'environnement. La progression est cependant de 8 % par rapport aux résultats de l'étude réalisée en 2009 par la compagnie d'assurances, alors que les réglementations en matière de respect de l'environnement sont devenues plus strictes. Les critères de sécurité à respecter comprennent notamment la présence d'un système de protection des vertèbres en cas de choc arrière, d'un dispositif de signalement lorsqu'une ceinture de sécurité n'est pas attachée et d'un système antipatinage.
> Dagens Industri

ETATS-UNIS


Constructeurs

GM : pile à taille réduite

General Motors teste une nouvelle pile à combustible. Le dispositif est deux fois plus petit que celui qui est utilisé sur la Chevrolet Equinox Fuel Cell et devrait équiper des véhicules en 2015. Il est en outre beaucoup plus léger et utilise un tiers de platine en moins, a indiqué le constructeur. GM laisse entendre que la taille réduite du dispositif permettrait de le monter sur des véhicules de dimensions modestes.
> Automotive News


Production

Subaru en quatrième vitesse

L'usine Subaru de Lafayette dans l'Indiana a accru ses cadences à deux reprises depuis le mois de décembre et ce n'est pas suffisant. Le constructeur nippon compte de nouveau accélérer son rythme en avril et en juillet, suite à l'augmentation de ses ventes aux Etats-Unis en 2009 (+ 15 % quand le marché baisse de 21 %) et sur les deux premiers mois de 2010 (+ 33 %, à 11 657 unités). L'usine de Lafayette produit actuellement 13 000 Outback, Legacy et Tribeca par mois.
> Automotive News

COREE DU SUD

Constructeurs

Du design Nissan à Pekin

Nissan va investir 160 millions de yens (1,25 million d'euros) dans l'implantation d'un centre de style à Pékin. Ouverture prévue début 2011. Une vingtaine d'ingénieurs chinois seront recrutés. Ce centre aura pour but de renforcer les capacités de développement et la compétitivité des produits en Chine et en Asie. Nissan compte actuellement deux centres de style au Japon, un aux Etats-Unis et un au Royaume-Uni.
> Dow Jones

R&D

Electrique rechargeable par la route

Des chercheurs sud-coréens ont dévoilé une nouvelle technique pour recharger les véhicules électriques. Par le biais de connexions magnétiques et de chargeurs incrustés sous la surface de la route, les véhicules équipés d'aimants et de câbles reçoivent des micro-décharges de régénération. Cette solution est déjà testée par quatre bus du campus du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et pourrait entrer dans la capitale coréenne et d'autres villes d'ici à trois ans.
> La Tribune

JAPON

Constructeurs

Une alliance d'envergure

Avec le soutien des ministères de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Subaru et la compagnie d'électricité Tepco se sont associés afin de lancer les travaux de standardisation des bornes de recharge pour voitures électriques. Un budget 2010 de 12,4 milliards de yens (100 millions d'euros) doit être alloué au développement du réseau de recharge des voitures électriques au Japon. Sans prétention d'instaurer un standard mondial unique, les quatre constructeurs espèrent à terme inciter les firmes étrangères à adopter le même système de recharge.
> Japan Times

CHINE

Constructeurs

BYD tempère ses projets

Après avoir communiqué des objectifs ambitieux dans l'électrique, BYD semble faire marche arrière en abaissant les prévisions. La production en série et la commercialisation dans la foulée du monospace électrique E6, qui devaient démarrer à la mi-2010, ne sont plus à l'ordre du jour, le constructeur ayant récemment fait savoir que seule une centaine d'exemplaires du modèle étaient finalement appelés à être produits cette année (destinés à une compagnie de taxis de la ville de Shenzhen).
> Les Echos

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle