S'abonner
Services

La production retrouve des couleurs

Publié le 12 juin 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La production manufacturière française a enregistré un rebond de 2,6% en avril, selon l'Insee. Dans le seul secteur de l'automobile, elle a progressé de 4,6%.
La production manufacturière française a enregistré un rebond de 2,6% en avril, selon l'Insee. Dans le seul secteur de l'automobile, elle a progressé de 4,6%.

L'industrie française a retrouvé quelques couleurs au mois d'avril. Selon les dernières données de l'Insee, la production manufacturière a en effet enregistré un rebond de 2,6% en avril (+2,2% pour la production industrielle au global, cette production incluant aussi l'énergie et le secteur minier). Et la seule industrie automobile y a fortement contribué !

Celle-ci a enregistré une hausse de production de 4,6% sur le mois d'avril, poursuivant ainsi la reprise déjà constatée sur les mois de février (+3,4%) et de mars (+4,3%). "Sa chute de près de 13% du mois de janvier a ainsi quasiment été effacée", analyse Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas. Cette dernière estime même qu'une "mention spéciale" doit être accordée à ce titre au secteur de l'automobile. Les données sont bien évidemment toutes autres sur plusieurs mois.

"Sur un an, le rythme de baisse de la production industrielle ralentit très nettement (de 2,1% à -0,5%) et la variation de la production manufacturière est à peine négative (-0,2%)", relève Hélène Baudchon. Pour l'économiste, la tendance n'en est pas moins bonne, estimant que le climat des affaires va continuer de s'améliorer. Elle estime même que le PIB français pourrait croître sur le deuxième trimestre 2013.

Mais ce n'est malheureusement pas le premier des scénarios envisagés. "Il nous semble toutefois que, compte tenu des effets négatifs sur la croissance de la montée du chômage et de la restriction budgétaire, le scénario le plus probable reste celui d’une nouvelle contraction du PIB, moindre que les deux trimestres précédents (-0,1% après -0,2%)", relève Hélène Baudchon.  Soit moins une sortie
de récession qu'une 
atténuation !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle