S'abonner
Services

La Feda frappe fort

Publié le 18 avril 2008

Par Frédéric Richard
4 min de lecture
La Feda, Fédération des distributeurs Automobile a décidé de s'attaquer avec force aux idées reçues… Après diverses actions en faveur de la libre concurrence entre réseaux constructeurs et indépendants, l'organisation lance aujourd'hui une...

...grande campagne de communication.

Cette grande campagne nationale, basée sur les a priori du grand public prend place dès maintenant dans les médias les plus en vue. L'occasion de dévoiler les tenants et aboutissants de cette opération d'envergure. Depuis des lustres, la Feda tonne contre le monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie, contre l'utilisation réductrice de la notion de pièce d'origine au seul profit des réseaux de marque… Et c'est finalement Bruxelles qui, règlement après règlement, a fini par poser les bases d'une nouvelle concurrence entre les acteurs, depuis 2002… Mais la Feda et la Figiefa maintiennent une pression permanente, pour consolider leurs acquis. C'est ainsi que l'organisation a obtenu, il y a peu, l'accès au fichier des cartes grises, exploité auparavant uniquement par les réseaux constructeurs. Cette avancée va permettre aux indépendants une meilleure gestion de leur suivi clientèle, ainsi qu'une plus grande précision pour l'identification des pièces. D'autre part, la Feda, qui demande la libéralisation des pièces de carrosserie, comme dans d'autres pays d'Europe, s'est aussi offusquée ces dernières semaines de la hausse galopante du prix de ces pièces, un marché détenu exclusivement par les réseaux de marques…

Opération d'envergure

Aujourd'hui, l'organisation syndicale a décidé de frapper encore plus fort. La nouvelle idée de la Feda prend la forme d'une large campagne de communication censée "libérer l'automobiliste de 50 ans de pensée unique, de vérités tronquées et d'idées reçues !", dixit Yves Morize, Responsable de la Commission Stratégie et Communication de la Feda, et accessoirement Responsable du réseau de garages AD VL. Concrètement, il s'agit d'une campagne tournée vers le grand public, pour le sensibiliser au bon entretien de son véhicule. L'ensemble des réseaux indépendants, Starexcel, Gefa, Groupauto, ont largement contribué à l'élaboration et à la validation de tous les éléments de la campagne. Pour commencer, la campagne veut tordre le cou à trois idées reçues. "Ce que nous avons voulu, c'est montrer trois idées fausses répandues chez les automobilistes, et expliquer en quoi elles étaient galvaudées. Il s'agit de la notion de pièce d'origine, la compétence du réparateur indépendant, souvent mise à mal par certaines campagnes de radio (qui mieux que…), et enfin la réparation dès le premier jour chez un réparateur de son choix, empêchée par la garantie"explique Yves Morize.

"Libérez-vous des idées reçues" est une opération d'envergure nationale. Une campagne d'affichage va d'abord sensibiliser le réparateur, l'atelier d'intervention. En placardant dans les 10 000 ateliers indépendants de France l'affiche (ci-dessus). La pédagogie commence par les professionnels eux-mêmes. Ensuite, c'est sur eux que compte la Feda, pour expliquer aux clients automobilistes que les indépendants fournissent de la pièce d'origine comme les réseaux constructeurs, qu'ils disposent des mêmes compétences, et surtout qu'ils peuvent réparer un véhicule y compris durant sa période de garantie sans que l'automobiliste perde ladite garantie… Certes, il faudra certainement plus d'une campagne pour y parvenir, mais le message est là, et bien là ! En termes de planning, d'ici la fin du mois de mai, environ 10 000 affiches devraient être placardées dans les ateliers, tandis que près d'un million de dépliants devraient se retrouver en circulation, auprès des clients automobilistes.
La Feda a demandé à tous les groupements, à tous les réseaux, à toutes les enseignes de centres auto, et de réparation rapide de s'investir et d'être les prescripteurs de la campagne auprès de leurs adhérents. Cela pour disposer d'une visibilité maximum avant la seconde phase du projet de campagne… Le second volet de l'opération va en effet, consister en une diffusion du visuel de la campagne dans la presse automobile grand public, comprenez l'Argus de l'Automobile et Auto Plus, en juin et en septembre, au moment du Mondial de l'automobile, une période pas du tout choisie au hasard, comme vous vous en doutez…

Photo : Une campagne volontairement accrocheuse, qui devra marquer les esprits du consommateur, notamment durant le Mondial de l'automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle