S'abonner
Services

Inrix dévoile XD Traffic

Publié le 28 octobre 2013

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
La bataille se poursuit sur le terrain de l'information trafic, et Inrix répond de belle manière à ses concurrents en lançant XD Traffic, une évolution de son système.
Comparaison entre l'information sous XD Traffic (à gauche) et l'ancienne donnée (à droite).

TomTom avait ouvert la voie en 2007 avec son HD Traffic. Lors du dernier salon de Francfort, Here a répondu en présentant le Halo. Inrix ne pouvait rester immobile. En cette fin de mois d'octobre, l'autre grand spécialiste de l'information trafic sort donc XD Traffic, un service qui a, à l'instar des deux précédemment cités, pour but d'augmenter la couverture en temps réel du réseau routier, à l'échelle mondiale.

Dans un premier temps, ce sera surtout à l'échelle nord-américaine et européenne. Inrix annonce d'ores et déjà 37 pays et 6 millions de kilomètres de route, contre 4 millions jusqu'à présent. "Nous avons une précision de 250 mètres, alors que le RDS-TMC oscille entre un et cinq kilomètres, selon les lieux", se félicite Mark Pendergast, le responsable de l'expansion du trafic et de l'IHM (interface homme-machine) d'Inrix. Il y a surtout 1,6 million de kilomètres de routes jamais couvertes par un service d'information trafic qui se sont ajoutés au total.

Pour ce faire, rien de révolutionnaire. Mais rien d'aisé sur le plan technologique. Le XD Traffic d'Inrix agrège et recoupe des milliards de sources quotidiennes, en provenance des conducteurs, d'applications, de systèmes de navigation ou encore de structures publiques, privées et gouvernementales. "La véritable innovation repose sur la granularité apportée par XD Traffic", estime Mark Pendergast.

A l'instar de V-Traffic, l'autre grand concurrent, Inrix se positionne en partenaire global. Les constructeurs ne signent qu'une fois pour s'assurer de la disponibilité du service sur tous les marchés. A ce titre, BMW a annoncé avoir conclu un accord portant sur une extension de douze pays (en plus de la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre et des Etats-Unis) valable pour l'ensemble des nouveaux modèles de BMW équipés du service avancé d'infotrafic en temps réel (ARTTI). Le Bavarois a été imité en cela par Volkswagen, qui fera évoluer le système de navigation Car-Net sur les modèles GTI et GTD. "D'autres signatures de constructeurs sont en négociation", assure Mark Pendergast.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle