S'abonner
Services

Induct lance la navette robotisée Cybergo

Publié le 28 octobre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
La société de haute technologie spécialisée dans les solutions de gestion flottes s’apprête à livrer au Royaume-Uni et en Suisse ses premières navettes 100 % robotisées et 100 % électriques.
La société de haute technologie spécialisée dans les solutions de gestion flottes s’apprête à livrer au Royaume-Uni et en Suisse ses premières navettes 100 % robotisées et 100 % électriques.

Résoudre la problématique du dernier kilomètre en centre-ville. C’est le défi que se propose de relever la navette robotisée Cybergo. Complémentaire des moyens de transport existants, elle permet de desservir certaines zones à toute heure du jour et de la nuit : elle est totalement robotisée et fonctionne uniquement à l’énergie électrique (4 moteurs qui affichent chacun une puissance de 3 kW/h). “Elle est équipée de plusieurs capteurs, de trois GPS et de quatre télémètres laser à balayage dits Lidar”, souligne Pierre Lefèvre, le P-dg d’Induct.

Fabriquée à Laval et dotée de quatre roues motrices, cette navette affiche aussi une vitesse maximum de 25 km/h et peut transporter jusqu’à 8 passagers en dépit de ses dimensions relativement modestes (longueur 3,60 m x largeur 2,05 m). “Cybergo utilise deux technologies pour se recharger”, poursuit Pierre Lefèvre. Son système de propulsion se sert soit d’un système de recharge ultra rapide par induction, soit de batteries Lithium-Polymère.

Dans le premiers cas, la recharge s’effectue en une quinzaine de secondes, pendant que les passagers montent et descendent. Dans le second, la navette dispose d’une autonomie de 100 km. Côté tarif, la navette robotisée se veut moins chère de 30 % à un service de bus classique assurant la même prestation. Cependant, pour des raisons réglementaires, son usage est aujourd’hui confiné à des circuits fermés.

Une commande possible de 300 Cybergo !

“Nous ne désespérons pas de voir évoluer la réglementation”, souligne néanmoins Pierre Lefèvre. Google n’a-t-il pas fait bouger les lignes dans l’Etat du Nevada, aux Etats-Unis, grâce à sa Google Car ? En attendant qu’il en soit de même sur le Vieux Continent, Induct va donc s’attacher à convaincre un maximum de responsables d’entreprise ou de sites industriels d’adopter la Cybergo. Et cela commence à porter ses fruits : des Cybergo circuleront bientôt sur un site d’une société du secteur de la chimie en Suisse et au centre de recherche nucléaire d’Abington, au Royaume-Uni. “Nous travaillons sur de nombreux autres dossiers”, relève le P-dg d’Induct.

L’un deux pourrait même donner lieu à une commande de 300 Cybergo ! La société ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Pour preuve : elle travaille aussi sur des solutions électroniques de télématique et d’auto-partage dédiées aux petits véhicules urbains électriques. Ces systèmes devraient être présentés l’an prochain sur un véhicule qui sera baptisé pour l’occasion “Modulgo”. Bref, tout cela explique que la société de capital-risque Mangrove Capital Partners soit entrée récemment dans le capital d’Induct à hauteur de 22 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle