Forte baisse de chiffre d'affaires des carrossiers
Les TPE du monde de l'automobile ont plutôt souffert au 1er trimestre 2013. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière livraison de l'Observatoire de la petite entreprise, une étude réalisée par la FCGA et les Banques Populaires*. Sur les trois premiers mois de l'année, les recettes des "petits" carrossiers ont dévissé de 10,7%. Celles des spécialistes de la vente et de la réparation d'automobiles ont reculé, elles, de 3,1%. Dans l'univers de l'automobile et de la moto, seuls les vendeurs et les réparateurs de deux-roues s'en sont en fait sortis : leur chiffre d'affaires a progressé de 4,3%. Mais cela n'a pas permis de compenser les reculs constatés aussi bien chez les carrossiers que chez les distributeurs et les réparateurs de voitures.
Un recul global de 4,3%
L'univers auto-moto a enregistré au 1er trimestre une contraction de son chiffre d'affaires de 4,3%. Il y a donc de fortes chances pour que les prévisions récentes de la FCGA pour 2013 se réalisent. "Nous ne sommes pas franchement optimistes quant à l'évolution du chiffre d'affaires de l'ensemble des TPE sur 2013, déclarait récemment Yves Marmont, président de la commission des études et vice-président de la FCGA. Nous estimons qu'il n'évoluera pas ou qu'il enregistrera un recul pouvant aller jusqu'à 2%."
*Elle suit l'évolution des chiffres d'affaires des principaux métiers de l'artisanat, du commerce et des services, les données publiées provenant de l'exploitation, par la FCGA, des informations communiquées volontairement par les adhérents des CGA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.