S'abonner
Services

Enerqos : Quand le soleil donne

Publié le 2 juillet 2010

Par David Paques
3 min de lecture
Le spécialiste italien de l'installation photovoltaïque commercialise, depuis mars dernier, des ombrelles coiffées de panneaux solaires, permettant aux professionnels de l'automobile de rentabiliser leurs parkings et leurs...
...aires de stockage VN.

Sun4Park. Voilà le nom de l'offre que commercialise désormais Enerqos, et qui pourrait bien tenter les plus écologistes des distributeurs, ou les investisseurs les plus scrupuleux. Ici, les fluctuations du marché ne conditionnent pas les primes de fin d'année. C'est le soleil qui décide. Car Sun4Park est un système d'ombrelles agrémentées de panneaux photovoltaïques qui permettent à son propriétaire de produire de l'électricité, puis de la revendre ensuite à EDF. Un complément de revenus, en somme. Une opportunité même, tant la rentabilisation des surfaces de stockage paraît compliquée.

A Paris, un investissement amorti en moins de 9 ans

Bien entendu, l'opérateur nordiste sera sans doute moins bien loti que le concessionnaire azuréen. A Lille, l'ensoleillement équivaut en effet à 900 kW/h par kW crête, quand celui de Paris atteint les 1 000 et celui de Nice 1 500. Pourtant, même au nord de la Loire, l'opération reste profitable. "En France, nous pouvons couvrir 90 % du territoire", promet ainsi Marc Vogeleisen, directeur général d'Enerqos France.

Avec un coût situé entre 3,5 et 4 euros le watt-crête posé (3,70 euros en moyenne), l'investissement initial peut faire peur. Notamment parce que chaque ombrelle développe une puissance de 7 kW crête. Mais le courant fabriqué, converti ensuite par un onduleur et injecté dans le système, est revendu à EDF au tarif réglementé de 42 centimes par kilowatt. Ce qui permet un retour sur investissement assez rapide.

En imaginant un projet de 10 ombrelles, couvrant 40 places de parking, l'installation d'une puissance de 70 kilowatts crête, basée à Paris, coûtera environ 259 000 euros, mais rapportera 29 400 euros par an à son propriétaire. De quoi amortir la structure en moins de 9 ans. Et moins encore à mesure que l'on quitte Paris pour le sud.

Investir ou louer son parking

Néanmoins, conscient que tous les professionnels ne peuvent "s'offrir" une telle installation, Enerqos France propose diverses solutions. Il est naturellement possible pour un distributeur, un marchand VO, un centre-auto, d'investir tout en gardant la maîtrise de son projet. Charge à lui, ensuite, de commercialiser son électricité. Mais ce même professionnel peut également louer son parking à Enerqos. Dans le cas présent, la firme équipe gratuitement le parking en ombrelles, mais revend elle-même l'électricité ainsi produite. Le "bailleur" n'a alors rien à gérer et se contente de percevoir un loyer. "C'est la solution qui a le plus de pertinence économique pour un entrepreneur", estime Marc Vogeleisen. Le fabricant annonce que 60 % des clients devraient à ce titre opter pour la location de leur parking.

Autre intérêt non négligeable de la manœuvre, Sun4Park permet à ces professionnels ainsi équipés de diminuer leurs primes d'assurances liées aux intempéries et en particulier à la grêle. Un gain également effectif même si le propriétaire des lieux loue son parking pour l'exploitation du système.

Photo : Pour éviter l'obligatoire obtention d'un permis de construire pour toute construction, Enerqos a développé une solution sans fondations. Une simple déclaration de travaux, soumise à autorisation municipale sous trois mois, est alors nécessaire pour la pose des ombrelles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle