Deux tiers des financiers prêts à quitter la France
L'inquiétude grandit chez les professionnels de la finance. S'ils étaient 36 % à envisager de quitter la France au lendemain de l'élection de François Hollande, ils le sont aujourd'hui à hauteur de 66 %, révèle le dernier sondage du site d'offres d'emploi spécialisé eFinancialCareers.fr.
Des effets néfastes
Les professionnels de la finance ont été sondés plus particulièrement sur la loi de Finances rectificative promulguée au mois d'août. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas optimistes quant à ses effets : ils estiment qu'elle aura des conséquences néfastes sur le paysage financier français à hauteur de 67 %. Les volets de la loi les plus préoccupants à leurs yeux sont la fin des exonérations sur les heures supplémentaires (40 %) et l'impôt sur les dividendes reversées aux actionnaires (30 %), loin devant la hausse de la contribution sociale sur les stocks options (4 %).
Perte de compétitivité et fuite des investissements
Craignant une perte de compétitivité de la France à 38 % ou un report des investissements vers d'autres pays à 34 %, les financiers sont au final 66 % à envisager un départ à l'étranger (36 % en mai). La moitié d'entre eux estime que l'action du gouvernement menace leur emploi et une majorité désapprouve le projet de taxation à 45 % des revenus supérieurs à 150 000 euros par part du projet de loi de Finances 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.