Bornes de recharge : l'opérateur espagnol Zunder débarque en France
Un nouvel acteur entre aujourd’hui sur le marché très concurrentiel des bornes de recharge en France. L’opérateur espagnol Zunder annonce le commencement des travaux de sa première station de recharge dans l’Hexagone. Située sur l’Aire du Pays d’Argentan (61), le long de l’autoroute A88, elle est accessible dans les deux sens et depuis la départementale RD924.
Cette implantation fait suite à un appel d’offres lancé par le concessionnaire autoroutier Alicorne. La station de recharge "ultra-rapide" comprendra 12 bornes de recharge capables de délivrer jusqu’à 300 kW de puissance. En matière d’énergie, Zunder affirme que ses équipements seront alimentés par l’énergie solaire grâce à l'auvent photovoltaïque placé au-dessus de la station.
A lire aussi : Fastned va bâtir des aires de service dédiées aux voitures électriques
Par ailleurs, la station offrira la fonctionnalité Plug&Charge. Celle-ci permet la recharge automatisée du véhicule électrique dès son branchement à la borne. Le démarrage de la recharge peut aussi se faire par le biais de l’application Zunder (Apple Car Play et Android Auto). Une interface qui sera disponible dès la mise en service des bornes. En attendant la finalisation des travaux, une borne éphémère sera activée "dans les prochains jours", assure Zunder.
Une première étape pour l'internationalisation
Cette première station est ancrée dans un plan plus global de déploiement à l’international. En effet, Zunder souhaite devenir "le réseau de recharge de référence pour tous les utilisateurs de véhicules électriques en Europe du Sud."
A lire aussi : Electra va déployer des stations de recharge ultra-rapide sur le réseau Vinci Autoroutes
"Notre mission est de démocratiser la recharge ultra-rapide, et nous sommes fiers de le faire au-delà de nos frontières. D'autant plus si nous considérons que le premier pays européen où nous allons nous développer est la France. Un pays qui nous a souvent inspiré en matière de décarbonation du transport, et dans lequel nous allons désormais proposer nos services", explique Daniel Pérez, PDG de Zunder.
La France, pour l’opérateur espagnol, est la première étape de son ambition. Pour son déploiement hexagonal, Zunder s’appuie sur plusieurs partenaires tel qu’Easy Charge et Ormazabal. Ces derniers épaulent l’opérateur durant les phases de travaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.