S'abonner
Services

Baromètre CNPA : recettes en hausse et marges négatives

Publié le 16 avril 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Si le chiffre d'affaires en commerce et réparation des professionnels a de nouveau progressé au premier trimestre, leur situation est restée très tendue au niveau des marges. Sur la période, une nouvelle perte d'effectifs a par ailleurs été comptabilisée.

Le secteur automobile français a poursuivi sa convalescence au premier trimestre 2014. En effet, d'après le dernier baromètre trimestriel du CNPA, les recettes en commerce et réparation des professionnels ont progressé de 2% sur la période en VP + VUL, succédant à une hausse de 1,5% au quatrième trimestre 2013. Sur quatre trimestres glissants, ils ont ainsi comblé l'écart par rapport à 2013. Les professionnels peuvent en tout cas dire merci au marché VN : en début d'année, leurs recettes ont augmenté de 4,5% en VN (+1% sur douze mois), celles comptabilisées au niveau du VO n'ayant progressé elles "que" de 2% (0% sur douze mois). "Nous nous attendons à ce qu'il y ait cette année environ 1,8 million d'immatriculations en France", souligne à ce titre Patrick Bailly, le président du CNPA.

L'après-vente encore en baisse

Le responsable ne se fait en revanche pas trop d'illusion quant à l'évolution du chiffre d'affaires après-vente du secteur. Après un recul de 1% au troisième trimestre 2013, puis un repli de 1,5% au quatrième trimestre de la même année, il s'est en effet de nouveau contracté sur les trois premiers mois de 2014. Il a enregistré un retrait de 0,5% (0% à la fois pour les concessionnaires et les agents et -1% pour les MRA). Sur deux ans, c'est aujourd'hui le secteur le plus en difficulté de la profession, considère le CNPA. "La tendance baissière en après-vente dure depuis des années et elle aura donc forcément un impact sur les structures après-vente des professionnels, indique ici Patrick Bailly. L'après-vente participe énormément à la couverture des frais fixes des entreprises."

Un marché promotionnel qui impacte les marges

Les professionnels doivent en outre composer avec des marges toujours très tendues. Ils sont toujours aussi nombreux à considérer que leurs marges en vente et après-vente de VP et de VUL ont eu plutôt tendance à baisser ces derniers mois, et ce, tant en VN qu'en VO. "Les marges demeurent assez nettement négatives, d'après les professionnels du secteur", affirme le CNPA. "Nous évoluons sur un marché qui est en constante promotion, explique le président du CNPA. Sans prix, il n'y aujourd'hui quasiment plus de ventes."

Cela concerne bien sûr beaucoup plus le marché VN que le marché VO. Difficile, donc, dans cette situation, d'anticiper une reprise significative des embauches dans le secteur. Sur les trois premiers mois de l'année, la profession a enregistré une perte nette de 300 emplois (-600 sur la période précédente). "Nous avons actuellement des difficultés à trouver des employeurs pour accueillir des apprentis", indique par ailleurs Patrick Bailly. Mais cela pourrait changer.

Des apprentis qu'il faut classer

Dans le cadre du pacte de responsabilité, l'organisation professionnelle a l'intention de faire évoluer le mode de rémunération des apprentis en partenariat avec les syndicats (des apprentis peuvent aujourd'hui toucher plus que des salariés qui sont en poste depuis des années, ce qui peut bien évidemment poser des problèmes en interne). "Revoir toute la fiscalité autour de l'automobile serait aussi une très bonne chose", conclut Patrick Bailly. Et supprimer certaines taxes serait aussi très bien vu par les professionnels. Le CNPA souhaite plus que jamais que le secteur  automobile soit exempté de Tascom.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle