S'abonner
Services

Baromètre CNPA : la baisse de chiffre d'affaires prend fin

Publié le 17 octobre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Sur le troisième trimestre, les recettes des professionnels en commerce et réparation se sont stabilisées (VP + VU). Elles n'avaient pas cessé de se contracter au cours des quatre trimestres précédents.

Le bout du tunnel a peut-être été atteint par les professionnels de l'auto. Selon le dernier baromètre du CNPA, leurs recettes en commerce et réparation se sont en effet stabilisées au cours du troisième trimestre (VP+VU), un véritable motif d'espoir quand on sait qu'ils n'ont cessé d'enregistrer des replis au cours des quatre trimestres précédents (-3,5% au T2 2013, -5% au T1 2013, -2,5% au T4 2012 et -2,5% au T3 2012). Sur quatre trimestres glissants, ils n'accusent ainsi plus qu'un recul de 3% (-3,5% au T2 2013). "La bonne orientation des affaires provient essentiellement des résultats issus de la vente de voitures", explique le CNPA.

Des hausses en VN et VO

Les recettes des professionnels ont progressé de 0,5% au troisième trimestre, tant en VN qu'en VO (sur quatre trimestres glissants, elles ont baissé de 8% côté VN et de 2% côté VO). "Même si les marges sont encore loin d'être positives, la part des professionnels les déclarant en baisse a fortement diminué", souligne par ailleurs le CNPA. Au troisième trimestre, il n'y avait plus que 48% des professionnels qui déclaraient que leurs marges étaient en baisse au niveau des ventes de VN (64% au T2 2013) et 38% au niveau des ventes de VO (49% au T2 2012).

Un recul en après-vente

Le seul bémol du troisième trimestre a sans aucun doute été l'évolution de l'activité après-vente (VP+VU). En effet, après un recul de 2,5% de mai à juin, les recettes des professionnels se sont encore contractées dans ce domaine de 1% de juillet à septembre (l'évolution sur quatre trimestres glissants s'est ainsi établie à - 2%). Le recul s'est établi à 2% chez les concessionnaires, 1% chez les agents et également 1% chez les MRA.

Une amélioration côté VI

L'évolution côté VI ? Elle a été plus favorable que ces derniers mois. "La baisse de chiffre d'affaires des professionnels du véhicule industriel n'atteint plus que -1,5%", souligne le CNPA. Au troisième trimestre, les recettes de ces professionnels se sont contractées de 3% côté VN (-10,5% sur un an) et ont progressé de 6% côté VO (-2% sur un an). "Les embauches compensent [désormais] les départs pour la première fois depuis deux ans", conclut le CNPA, à propos de l'emploi dans l'ensemble du secteur. En d'autres termes, il n'y a pas eu de perte nette d'emplois au troisième trimestre (-1500 au T2 2013 et -1900 et T1 2013).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle