Assurance auto : comment économiser de précieux euros ?
Publié le 18 mars 2024
Article sponsorisé
Bien conduire pour économiser sur son assurance auto
Il est connu que si l’on n’a pas d’accidents, on paie moins cher d’assurance ! Et inversement. En effet, les compagnies d’assurance se basent sur un système de risque, couplé à un bonus-malus pour établir les coûts. Afin d’assurer sa voiture moins cher, il est évident qu’il faut avoir une conduite prudente. Ainsi, le bon conducteur sera récompensé, en bénéficiant de « bonus », baissant le prix de l’assurance de 5%. Cela peut se renouveler chaque année exempte d’accident, jusqu’à un maximum de 50 % de bonus (au bout de 13 années de conduite sans sinistre responsable). Cependant, les conducteurs responsables d’un accident se verront à l’inverse marqués d’un « malus » de 25% sur le prix de leur assurance. Et ce malus se calcule par sinistre responsable (et non par année). Notons néanmoins que le malus reste plafonné à 350% du tarif de la prime de base.
Choisir une assurance au tiers plutôt que tous risques
Pour être en règle, la loi française exige que votre véhicule soit assuré en responsabilité civile. Cela signifie qu’il faut au minimum souscrire une assurance au tiers, qui indemnise les tiers en cas d’accident responsable. Cette formule est la moins chère, mais aussi la moins protectrice. Attention, en cas d’accident responsable, vous pouvez avoir de mauvaises surprises, comme de grosses réparations à payer ou le remplacement d’un véhicule acheté à crédit par exemple. Toutefois, l’assurance au tiers reste intéressante dans le cas où l’on possède un véhicule de faible valeur.
Garer sa voiture dans un garage fermé
Cela semble évident, mais stationner sa voiture dans un garage fermé permet de réduire les frais d'assurance. Entreposer votre voiture dans un garage peut vous permettre de réduire la facture de votre assurance auto. Le lieu de stationnement du véhicule peut être pris en compte par les compagnies d’assurance, car plus le lieu est sûr, moins le risque est élevé (vol, tempête…), et moins chère sera votre prime. Un conseil, si vous le pouvez, utilisez un garage fermé.
Choisir un véhicule à faible motorisation
Il faut savoir que l’assurance d’une voiture sportive, d’une grosse berline, bref, d’une voiture puissante, peut être très coûteuse. La motorisation du véhicule est un critère de taille dans le calcul de la prime d’assurance. Plus la voiture sera puissante, et plus votre assurance sera chère. Cela est dû au fait que les risques d'accidents sont accrus sur les voitures sportives, et leur coût est également généralement plus élevé. D’ailleurs, un jeune conducteur conduisant un véhicule puissant enflamme la note de l’assurance. Certaines compagnies refusent même d’assurer des jeunes conducteurs propriétaires d’une voiture sportive ! Aussi, pour économiser sur votre assurance auto, préférez une petite cylindrée, plus simple et moins chère à assurer.
Effectuer des trajets loisirs
Dans le domaine de l’assurance auto, l’utilisation de la voiture a aussi un impact sur la prime. En effet, si par exemple, votre voiture ne vous sert que pour faire des trajets loisirs, vous pourrez réduire votre facture, de l’ordre de 30% environ. Au contraire, si votre véhicule vous permet de vous rendre quotidiennement au travail, le montant de la prime sera plus élevé. Enfin, certains assureurs offrent même des réductions forfaitaires, si vous ne conduisez que sur votre temps libre et pour vos loisirs.
Au-delà de ces quelques conseils, il peut être intéressant de faire un point de temps en temps avec votre assureur, pour comparer les différentes offres. Plus globalement, comparer les assurances auto peut permettre de faire de sacrées économies. Il est possible de changer d’assureur dès le premier anniversaire de notre contrat. N’hésitez pas à consulter les comparateurs d’assurance pour vous aider à faire votre choix.