S'abonner
Services

Asian Auto Parts chouchoute les asiatiques

Publié le 18 mars 2014

Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Asian Auto Parts Dax a su conquérir une clientèle solide depuis son ouverture en janvier 2012. Trente véhicules entrent chaque semaine dans l’atelier de Michel Destribats.
Le franchiseur Asian Auto Parts espère ouvrir 5 centres dans l’année, et déploiera également en 2014 les Relais Asian, avec un objectif à terme de 3 à 5 Relais par centre-auto.

Michel Destribats dispose d’une longue expérience dans le milieu automobile, notamment sur les modèles asiatiques, puisqu’il a travaillé pendant vingt ans dans la concession Mitsubishi de Dax (40). Cette structure s’est déplacée à Bayonne (64), et le chef d’atelier a suivi, au grand dam des clients qui souhaitaient conserver le même professionnel pour entretenir leur véhicule. De son côté, Michel Destribats souhaitait retourner vers Dax, cherchant notamment à se mettre à son compte. A Bayonne, le réparateur avait découvert l’enseigne Asian Auto Parts, un centre-auto spécialisé dans la réparation des véhicules asiatiques, appartenant à l’équipementier Nippon Pièces Services. En se rapprochant du responsable du développement, Stéphane Remy, le projet a pu avancer d’autant plus rapidement que l’entrepreneur avait déjà repéré un local flambant neuf à louer, conçu selon son souhait, à Dax.

Asiatiques, mais pas que

Côté clients, Michel Destribats a su fédérer ceux qu’il côtoyait déjà quand il travaillait chez Mitsubishi. Et même plus. En effet, avec la franchise Asian Auto Parts, il accède à toutes les pièces nécessaires pour travailler le parc asiatique, avec la marque Nippon Pièces Services principalement, Denso pour les bougies et les marques des constructeurs pour les pièces captives. Mais les autres modèles ne sont pas oubliés, puisque le franchiseur a conclu un partenariat avec la plate-forme Motorparts, basée dans le nord de la France, pour fournir les pièces adéquates à J + 1. Bien évidemment, le centre dispose d’un stock tampon et des commandes express restent possibles pour parer à l’urgence. Lors de sa première année pleine, le centre a réalisé un chiffre d’affaires de 350 000 euros, hors ventes VO et VN, avec deux mécaniciens et un pont. Depuis, il a fallu renforcer l’atelier en matériel et main-d’œuvre. Dans l’année, le dirigeant espère embaucher un autre réparateur afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le développement commercial. Il compte déployer le concept “Relais Asian”, destiné aux garages, dans les villes de Biscarrosse et Onesse-Laharie. Concrètement, ces réparateurs interviennent déjà sur des voitures asiatiques, mais cherchent via ce partenariat un approvisionnement en pièces, au coût plus attractif qu’une pièce constructeur. Et pour le centre Asian Auto Parts, ce rapprochement lui apporte des volumes de ventes de pièces.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle