S'abonner

Quand l'IA générative révolutionne l'industrie automobile

Publié le 13 mars 2024

3 min de lecture

Article sponsorisé

L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien sans que nous en ayons forcément toutes et tous conscience. Elle a envahi nos téléphones, nos maisons et nos voitures. Avec l’intelligence artificielle générative, notre manière d’interagir avec nos véhicules devrait bientôt connaître une révolution supplémentaire.

Il est déjà possible, à titre expérimental, de converser avec sa propre voiture pour optimiser ses déplacements en fonction de critères personnalisés, faciliter le stationnement ou communiquer avec d'autres systèmes. Ces innovations sont des exemples d’applications de l’IA générative auxquels la majorité des constructeurs s'intéressent activement, à l'exemple de Mercedes, Volkswagen ou encore DS, qui intègrent désormais Chat GPT dans leurs véhicules, ou de Tesla qui se tourne vers Grok.

Le futur est là

 

« Le passage à l’échelle n’est pas encore totalement effectif mais il est en marche. Chez Capgemini, nous sommes convaincus que l’IA générative est une technologie de rupture dont le déploiement ira extrêmement vite, en tout cas plus rapidement que toutes les innovations que l’on a connues auparavant », confie Serge Baccou, Directeur associé Cloud and Generative AI chez Capgemini Invent. Ainsi, tout ce qui touche à la navigation, au divertissement à bord, à l’entretien du véhicule, à l’observation de l’environnement autour de la voiture grâce aux caméras et radars, est aujourd’hui concret. Grâce aux systèmes de mises à jour « Over the Air (OTA) », les innovations ne seront plus uniquement disponibles sur les véhicules neufs : la voiture est désormais mise à jour régulièrement, pour délivrer de nouveaux services connectés ou prévenir de nouvelles cybermenaces. « Nous parlons ici de fonctionnalités logicielles, qui s’améliorent au fil du temps, sans avoir besoin de changer le matériel, c’est plus durable, à l'image des versions d’OS pour un smartphone. C’est ce qu'on appelle les Software Defined Vehicles (SDV), avec des projets très concrets chez les constructeurs, par exemple chez Renault avec le FlexEvan », complète Benjamin Rebiscoul, Directeur Automotive chez Capgemini Invent.

 

Des évolutions sans limites

 

Multimodale, l’IA générative peut associer du texte, comprendre le langage naturel (grâce à la technologie Natural Language Processing) et appliquer l’IA sur les images et les vidéos. De nombreux cas d'usage vont naître parmi lesquels on peut aisément imaginer : établir un constat ou obtenir un devis en lien direct avec son assureur sur la base d’une simple photo. Ce marché, très récent, offre ainsi un immense champ des possibles. « Au-delà de l’IA générative embarquée dans les véhicules, il faut imaginer les offres de services aux entreprises, une nouvelle gestion de leurs flottes automobiles, le service aux particuliers via le Private Lease et les formules d’abonnement, important pour les loueurs courtes et longue durée, les assureurs et tous les acteurs de la chaîne de valeur », poursuit Benjamin Rebiscoul. Pour accompagner cette imminente expansion de l'IA générative, Capgemini travaille à l’introduction de l'IA générative dans les logiciels afin d’accompagner le changement de l’ensemble de l’écosystème automobile. A ce titre, Franck Desaulty, Directeur Automotive chez Capgemini Engineering, explique que « des expérimentations sont en cours pour utiliser l’IA générative en outil de validation de tests logiciels, plus exhaustifs et variés dans le but d’améliorer la qualité globale des prestations ». Les attentes du marché et des utilisateurs finaux constituent des leviers d’accélération pour la mise en production et le déploiement de certaines de ces applications innovantes. A l’inverse de tendances qui ont vu leur effet s’effacer, l’IA générative fera dès demain partie du quotidien de tous les conducteurs !

 

Découvrez l’expertise de Capgemini dans le domaine de l’IA générative  ainsi que la page dédiée au secteur automobile.  

 

Partager :
cross-circle