Chrysler : Sergio Marchionne passera la main d'ici 2016
En juin, Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat, a officiellement pris la tête de Chrysler LCC Group. Toutefois, quelques semaines plus tard, l'homme d'affaires évoquait son remplacement, comptant sur un recrutement en interne.
Cette annonce a été faite lors d'une conférence sur l'automobile, dans le Michigan. Le P-dg était interrogé sur sa vision de l'alliance entre les deux constructeurs en 2015, et a répondu : "Cela dépendra de la personne qui me succédera, après 2015 j'espère, peut-être un an plus tard." Et d'ajouter : "J'ai 59 ans, il y aura quelqu'un après moi et il y aura Chrysler après moi."
Il a par la suite précisé qu'il quitterait l'entreprise, mais qu'il ne se focaliserait "pas sur une date mais plutôt sur un processus". Aucun nom de successeur n'a été avancé, mais le patron du groupe a souligné que son successeur devrait venir de l'intérieur.
Pas de retour en bourse avant 2013
D'ici là, Sergio Marchionne continue d'entériner le rapprochement entre Fiat et Chrysler, et a déclaré que l'introduction en bourse de Chrysler ne se fera certainement pas avant janvier 2013.
Dans l'été, Fiat a racheté la participation du Canada (pour un montant de 125 millions de dollars US) et du Trésor américain (pour un montant de 500 millions de dollars US) au capital de Chrysler. Le groupe monte donc à 53,5%, et des ultimes manipulations financières placeront le groupe à 58,5% d'ici la fin de l'année. La fusion est donc en marche et ce nouveau groupe pourrait choisir les Pays-Bas pour installer son nouveau siège social, a indiqué le quotidien italien Repubblica. Une solution en terrain "neutre" pour ne froisser personne à Turin et à Auburn Hills, mais aussi fiscalement avantageuse. Pour mémoire, le siège de l'Alliance Renault-Nissan est également aux Pays-Bas.
Création du Group Executif Council
Par ailleurs, le dirigeant a également présenté la nouvelle structure organisationnelle du groupe. Grande nouveauté, il a créé un "Group Executif Council" (GEC), la plus haute instance de décision après le conseil d'administration.
"Il supervise la gestion du groupe, définit les objectifs, décide des stratégies et des investissements, partageant les meilleures pratiques et le développement des ressources managériales", précise le groupe dans un communiqué. Et "il est plus que probable que mon successeur viendra de cette structure", a indiqué Sergio Marchionne.
Le GEC se trouve divisé en quatre structures principales. La première sera composée de quatre groupes opérationnels régionaux qui s’occuperont de la production et de la vente d’automobiles, des pièces et services (Mopar), des composants automobiles (principalement Magneti Marelli) et des systèmes de production et fonderies (Comau et Teksid). Chacune de ces activités sera confiée à un Chief Operating Officer (COO).
La seconde structure se focalisera sur les marques du groupe. Chacune des marques, mondiales ou potentiellement mondiales, sera représentée au GEC. La troisième structure sera composée de managers qui, opérant de manière transversale par rapport aux quatre régions, mèneront les procédés industriels, améliorant les choix de localisation des capitaux que le groupe devra optimiser dans les années à venir. Enfin, la quatrième structure sera composée de fonctions support corporate.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.