Toyota souhaite convaincre les professionnels de passer à l’électrique
2024 est une année charnière pour Toyota Professional. Avec seulement 3,4 % de part de marché sur le véhicule utilitaire l’an dernier, le constructeur japonais est encore loin des mastodontes tricolores que sont Peugeot, Renault ou Citroën. Mais il enregistre néanmoins une progression fulgurante de ses immatriculations de véhicules utilitaires, qui ont été multipliées par quatre en l’espace de dix ans, à 12 722 unités en 2023.
A lire aussi : L’appétit grandissant de Toyota France pour les utilitaires légers
Pour continuer à gagner en part de marché en 2024 et atteindre son objectif de 20 000 ventes d’ici à trois ans, la marque nippone a renouvelé l’ensemble de sa gamme de véhicules utilitaires, composée du Proace City, du Proace et du tout nouveau Proace Max. Ces trois modèles sont par ailleurs tous disponibles en motorisations thermiques et 100 % électriques.
"Satisfait ou Échangé"
En complément de ses nouveaux produits, Toyota Professional mise également sur une offre de services visant à convaincre les professionnels de franchir le cap de l’électrique. Le constructeur japonais lance en effet l’opération "Satisfait ou Échangé", permettant à un professionnel d’acquérir en location longue durée un véhicule de la gamme Proace en électrique et de l’échanger pour le modèle thermique équivalent.
Si la motorisation électrique ne lui convient pas, l’utilisateur dispose donc d’un délai de trois mois pour se manifester. Toyota Professional s’engage alors à lui échanger dans les six mois son véhicule électrique pour son équivalent thermique. Cette formule est uniquement disponible dans les concessions Toyota jusqu’au 31 décembre 2024.
A lire aussi : Toyota dévoile son grand fourgon, le Proace Max
Autre argument visant à promouvoir l’électrique, le constructeur avance que les nouveaux modèles de sa gamme de véhicules utilitaires ont un coût de détention (TCO) similaire à celui du diesel. "Le budget s’équilibre dès lors que l’on prend en compte le coût d’acquisition et le coût d’usage. Par exemple, le TCO d’un Proace City Electric s’élève à 428 euros HT/mois contre 387 euros HT/mois pour un Proace City diesel (en achat sur 60 mois/100 000 km)", explique-t-il.
Pour accompagner ses clients dans leur passage à l’électrique, Toyota Professional propose aussi un programme exclusif de coaching individuel. Baptisé "Toyota Expérience", il permet aux utilisateurs d’approfondir leurs connaissances pour diminuer les risques d’accident, réduire leur empreinte carbone et optimiser les coûts liés à leur activité, le tout au volant d’un véhicule de la gamme Proace. Avec l’ensemble de ces arguments, Toyota a pour ambition de faire passer son mix de fourgons électriques de 12 % actuellement à 30 % en 2025 en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.