S'abonner

Toyota : la maîtrise des volumes BtoB avant tout

Publié le 3 mars 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
L'année 2022 a été celle de tous les records pour Toyota France sur le marché des flottes. Le constructeur assure même avoir levé le pied face aux nombreuses sollicitations. Pour 2023, les ambitions sont au rendez-vous. En témoigne la création d'une nouvelle marque BtoB unique, baptisée Toyota Professional.
Thomas Gerard fait le point sur l'activité BtoB de Toyota en France.
Thomas Gerard fait le point sur l'activité BtoB de Toyota en France.

Thomas Gérard l’assure, Toyota France a réalisé une année record sur le marché des sociétés en 2022, tant en commandes qu’en livraisons. Le chef du département entreprise et occasion s’appuie sur des données internes qui indiquent que le groupe a effectué 42 000 ventes BtoB l’année passée.

 

Un volume en progression de 10 % comparé à 2021. Et encore, ce bilan aurait pu être bien plus élevé au regard des nombreuses sollicitations reçues.

 

"Nous ne cherchons pas les volumes à tout prix, nous cherchons plutôt à contenir le portefeuille afin de limiter les délais d’attente de nos clients, explique Thomas Gérard. Or, nous avons eu des demandes étonnantes et inhabituelles pour nous sur des volumétries de 500, 600 voire 1 000 voitures, ce que nous ne pratiquons pas du tout chez Toyota."

 

A lire aussi : La Toyota Yaris Cross est la voiture la plus produite en France

 

La décision a été prise de ne pas donner suite à de telles demandes, Toyota ne souhaitant pas déroger à sa stratégie qui consiste à privilégier les petites entreprises avec la satisfaction client en top priorité. "80 % de nos ventes à société en 2022 ont concerné des clients qui ont acheté une voiture", souligne le responsable.

 

Des ventes BtoB qui, au passage, restent assurées à 100 % par le réseau de distribution. Le portefeuille à livrer demeure néanmoins bien garni, puisqu’il s’élève à 4,5 mois d’activité pour Toyota, et même à 9/10 mois pour Lexus qui pâtit d’un manque de disponibilité des produits, en particulier sur le NX.

 

Toyota Professional, nouvelle marque unique

 

Pour 2023, le premier enjeu consistera à raccourcir les délais de livraison, y compris pour les utilitaires légers. Ce qui semble en bonne voie. Le groupe vise ensuite une croissance de 10 % de l’activité BtoB pour Toyota, contre 5 % pour Lexus.

 

L’arrivée de la Corolla restylée, de la nouvelle génération de la Prius ou encore du nouveau C-HR, en fin d’année, seront des atouts supplémentaires. La gamme existante sera aussi à l’œuvre, avec une Yaris toujours très demandée mais contrainte en production, et un Yaris Cross qui n’a pas encore exprimé tout son potentiel.

 

A lire aussi : Toyota rappelle ses ambitions électriques

 

Toyota procède également en ce début d’année au lancement de sa nouvelle et unique marque BtoB : Toyota Professional. Le constructeur fusionne ainsi Toyota Business consacré aux véhicules d’entreprise et Toyota Professional dédié aux véhicules utilitaires.

 

Cette nouvelle marque a pour objectif, selon Thomas Gérard, "d’accompagner tous les professionnels dans leurs différents besoins de mobilité". Les clients ont accès, sous une même bannière, au catalogue VP et VUL, ainsi qu’à des services spécifiques comme la Beyond Zero Academy, le programme d’accompagnement de la marque en matière d’éco-conduite.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle