S'abonner

Stellantis et Hype lancent une flotte zéro émission en faveur des personnes à mobilité réduite

Publié le 8 juin 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Stellantis et le spécialiste de la mobilité hydrogène Hype s’associent pour lancer la première flotte de taxis parisiens à destination des personnes à mobilité réduite (PMR) zéro émission. 50 véhicules devraient être livrés dès 2023. 
À l’horizon 2024, 1 000 taxis PMR zéro émission devraient voir le jour. ©Stellantis/Hype
À l’horizon 2024, 1 000 taxis PMR zéro émission devraient voir le jour. ©Stellantis/Hype

Répondre à tous les besoins. Stellantis et Hype, compagnie de taxi spécialisée dans l’hydrogène, s’associent dans le lancement de la première flotte de taxis parisiens zéro émission adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ainsi, 50 premiers véhicules devraient être livrés dès 2023. Classés Crit’Air 0, les modèles permettront d’accueillir de cinq à six passagers (sans fauteuil roulant). Basés sur des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy, ils ont été spécialement adaptés pour l’occasion. Notons que la production de ces véhicules est située à Hordain, dans les Hauts-de-France.

 

À l’horizon 2024, 1 000 taxis PMR zéro émission devraient voir le jour. Une échéance loin d’être anodine, puisqu’elle correspond à la période des Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024. Par le biais de cette collaboration, les deux partenaires comptent donc répondre à plusieurs objectifs du gouvernement, en particulier sur l'accélération de la transition énergétique avec un moyen de transport bas-carbone et sur le renforcement des activités industrielles sur le site Stellantis d’Hordain.

 

Une flotte sur mesure pour les PMR

 

"Cette flotte de véhicules, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR, en Île-de-France puis dans les autres géographies, tout en répondant aux impératifs écologiques et de santé publique et aux objectifs d’industrialisation sur le territoire français, s’enthousiasme le PDG de Hype, Mathieu Gardies. Hype organisera également l’accès à ce dispositif zéro émission aux autres acteurs intéressés du taxi, et notamment les chauffeurs indépendants et les loueurs."

 

A lire aussi : Hype à la conquête de l’Europe

 

Stellantis souligne que ces taxis sont adaptés aux "usages intensifs" et permettent jusqu’à 400 km d’autonomie, et de réaliser une recharge en trois minutes. Des véhicules zéro émission sans impact au niveau de la charge utile du véhicule. Les modèles qui composeront la flotte de taxi PMR sont hybrides, et mix batterie rechargeable et dispositif de pile à combustible hydrogène.

 

Du côté de Hype, la compagnie de taxi assure mettre en place une organisation dédiée aux PMR, ce qui permet une disponibilité en continu, avec une prestation adaptée. Une application de réservation permettra de bénéficier d’un accès prioritaire et fournir des rapports complets et détaillés sur l’utilisation en temps réel des véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle