Stellantis compte fermer une usine de véhicules utilitaires en Angleterre
En parallèle du bras de fer entre Stellantis et le gouvernement britannique, le constructeur prévoit de fermer son usine de véhicules utilitaires située à Luton, en Angleterre, selon un communiqué. Le groupe prévoit d’autre part de créer un centre de production dédié entièrement à l’électrique à Ellesmere Port, bénéficiant d’un investissement de 50 millions de livres. Près de 100 millions de livres ont déjà été investis en 2021.
Le site de Luton produit des fourgons de taille moyenne des marques Vauxhall, Opel, Citroën, Peugeot et Fiat. À 300 km, l’usine d’Ellesmere Port produit des camionnettes de petite taille à batterie pour les mêmes marques. Une partie de la production de Luton serait ainsi délocalisée dans cette dernière. Près de 1 100 emplois seraient menacés. Toutefois, Stellantis prévoit de transférer des centaines d’emplois à Ellesmere Port. L’entreprise a lancé une consultation avec les employés et les syndicats.
Stellantis en désaccord avec le Royaume-Uni
La Grande-Bretagne s’ajoute à la liste des pays avec lesquels Stellantis n'est pas en adéquation. En effet, le parti travailliste arrivé au pouvoir en juillet 2024 promet d’avancer de cinq ans l’interdiction de vendre des véhicules thermiques en réaction à la demande en berne de voitures électriques. En réaction, le constructeur avait menacé de stopper sa production sur le sol britannique.
Avec la hausse du coût de l’énergie et des salaires pour lutter contre l’inflation, les frais de fabrication ont explosé outre-Manche. Le groupe italo-franco-américain possède d’autres sites de production en Europe pour sa gamme de véhicules utilitaires. Les moteurs à combustion de Luton devraient être transférés dans l’usine d’Hordain (59), en France. Les modèles seront également produits dans une usine réaménagée en Turquie, en partenariat avec Koc Holding.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.