Océan souhaite faciliter l’électrification des flottes
L’article 26A de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) oblige à partir du 1er janvier 2022 les entreprises à respecter un quota de 10 % de véhicules électriques dans leur parc. Un pourcentage qui en 2024 augmentera de 20 %, 40 % en 2027 puis 70 % en 2030. Pour assister les entreprises dans cette démarche, Océan propose un outil de gestion des véhicules électriques ainsi qu’un diagnostic à destination des flottes.
Les gestionnaires ont ainsi l’occasion de bénéficier d’une évaluation précise de leur parc, couplée d’une analyse et de conseils sur le verdissement de ce dernier. Pour ce faire, le nouveau dispositif de la filiale d’Orange se déploie en deux étapes.
Deux étapes pour accompagner la gestion des VE
La première consiste à diagnostiquer la flotte. Elle prend en compte et analyse des données telle que les différents trajets ou encore les kilométrages parcourus. Ce qui, selon Océan, permet aux gestionnaires de flotte "d’avoir une vue d’ensemble de son parc et une projection sur les véhicules éligibles à passer en électrique". Ce diagnostic permet par ailleurs de proposer un type de véhicule particulièrement adapté aux habitudes du conducteur.
Vient ensuite la remontée des données dans le cadre de la gestion des véhicules électriques. Sur la plateforme du gestionnaire ou l’application Océan Conduite du conducteur, au choix, plusieurs fonctionnalités sont à disposition des responsables de flotte. Parmi elles, la gestion de la batterie, l’historique des recharges, la localisation des bornes à proximité en fonction de leur puissance ou encore l’estimation des dépenses énergétiques.
En accord avec les normes gouvernementales
"Cet outil est rendu possible par la très grande richesse de données collectées à la fois dans le cadre de nos partenariats avec les constructeurs, et d’une offre pertinente de matériel embarqué pour les véhicules non pré-équipés", affirme Olivier Picard, PDG d’Océan.
L'outil de gestion des véhicules électriques s’ajoute à l’autopartage et l’écoconduite dans le panel de services proposé par Océan. La branche d’Orange Business Service étoffe progressivement son offre pour entrer dans les clous des normes gouvernementales sur l’environnement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.