Mobilize Duo : nouveau meilleur Ami ?
Il se sera fait attendre… Présenté deux ans plus tôt sous forme de concept, lors de l’édition 2022 du Mondial de Paris, le Mobilize Duo sillonnera bientôt les routes françaises, après que sa date de commercialisation a été repoussée à plusieurs reprises. Celui qui veut être le principal concurrent de la Citroën Ami fera donc son entrée sur le marché tricolore dès début 2025.
Cependant, le quadricycle 100 % électrique de Mobilize jouit d’un sérieux argument par rapport à sa rivale aux chevrons : son airbag de série. De quoi, sans aucun doute, rassurer les parents qui laisseront leurs jeunes enfants rouler avec le Mobilize Duo, mais aussi les professionnels qui équiperont leur flotte de ce véhicule. Parce que oui, le successeur du Renault Twizy sera disponible avec ou sans permis de conduire.
A lire aussi : Mobilize recherche bien un partenaire dans le leasing
Un moyen pour la marque de mobilité du groupe Renault de toucher une vaste clientèle. D’autant plus que le Duo aura également le droit à une déclinaison cargo. Baptisé Bento, ce petit véhicule utilitaire 100 % électrique arrivera dans les concessions du groupe Renault quelque temps après le Duo.
"Les Mobilize Duo et Bento sont des véhicules très simples et très fun à conduire, avec un design que je trouve très réussi. Ils répondent à une demande croissante du marché qui est celle de la micromobilité 100 % électrique et urbaine. Notre offre s’adresse également à plusieurs types de clientèle, à la fois aux jeunes sans permis de conduire avec la version L6, mais aussi aux particuliers et aux professionnels avec les versions L7. L’airbag de série et la connectivité embarquée font aussi partie des points forts de ces voitures. Je suis donc convaincu que c’est un produit qui va plaire au public", nous a glissé Gianluca De Ficchy, directeur général de Mobilize.
Comme des airs de Twizy
Aucun doute, le Mobilize Duo est bien le successeur du Renault Twizy. Et cela se ressent au niveau du design qui reste assez proche. Avec une longueur de 2,43 m et une largeur de 1,30 m, le quadricycle électrique a clairement été optimisé pour la conduite en ville.
Sa taille compacte, rendue possible grâce à ses deux sièges positionnés en tandem, lui permet ainsi de garer jusqu’à trois exemplaires de front sur une même place de parking. Le Duo embarque de la même manière deux portières à ouverture en élytre, facilitant de fait son usage urbain.
À l’intérieur, le quadricycle va à l’essentiel avec un tableau de bord décoré de stickers à l’unisson avec la carrosserie extérieure. Ses différentes commandes sont volontairement basiques pour une prise en main immédiate et totalement intuitive. Écran et connectivité sont donc assurés par le smartphone du conducteur via une connexion Bluetooth (en option) ou par une liaison en USB-C.
Mais le Duo se distingue aussi par ses nombreux espaces de rangement totalisant 300 litres, un volume très convenable compte tenu de la taille de l’habitacle. Le véhicule est par ailleurs le seul quadricycle électrique du marché à proposer, de série, un airbag conducteur. Un radar de recul ainsi qu’une climatisation manuelle peuvent être choisis en option, choses assez rares sur ce segment.
Une autonomie de 161 km
Si ses suspensions et son insonorisation ne font pas partie de ses points forts (logique compte tenu du segment), le Mobilize Duo permet néanmoins de réaliser jusqu’à 161 km entre deux recharges, contre 75 km pour la Citroën Ami. Une autonomie largement suffisante lorsque l’on sait qu’un automobiliste français ne parcoure pas plus de 50 km par jour.
En ce qui concerne la recharge, le petit quadricycle embarque dans son capot avant une prise standard pour les branchements domestiques ou, en option, une prise Type 2 adaptée à la plupart des bornes en voirie ou dans les entreprises. Pour une charge de 20 à 80 %, soit environ 120 km, il faut dès lors compter 3h50 sur une prise domestique, et 3h25 avec une prise Type 2.
Côté fiche technique, le Duo se décline donc en deux versions. La première, pouvant se conduire avec le permis AM (vitesse limitée à 45 km/h), est disponible à l’achat pour 9 090 euros, bonus écologique actuel de 900 euros déduit, ou en location longue durée à partir de 29 euros par mois pendant 37 mois (premier loyer de 2 090 euros bonus déduit).
Sa version L7 peut, quant à elle, atteindre la vitesse de 80 km/h et nécessite la détention du permis B ou A1. Le Mobilize Duo 80 Pro, à destination des entreprises et opérateurs de mobilité partagée, est à 10 700 euros, tandis que le 80 Evo, plus riche en équipements, est vendu 11 600 euros. En LLD, comptez un minimum de 92 euros par mois avec un premier loyer de 2 850 euros (bonus déduit).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.