S'abonner

Lexus UX 300h : une remise à niveau

Publié le 10 juin 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Le best-seller de Lexus en France s’offre une mise à jour et vient remplacer l’UX 250h, en adoptant un nouveau moteur hybride aux performances améliorées. Si aucun changement extérieur n’est à signaler, le SUV premium embarque toutefois des écrans et systèmes de sécurité de dernière génération.
Plus puissante et moins gourmande, la nouvelle motorisation du Lexus UX 300h offre des performances et une efficience améliorées. ©Lexus
Plus puissante et moins gourmande, la nouvelle motorisation du Lexus UX 300h offre des performances et une efficience améliorées. ©Lexus

Lancé en 2018, le Lexus UX 250h s’est rapidement révélé être le best-seller de la marque nippone sur le marché français. Le SUV premium s’est en effet écoulé à pas moins de 10 500 exemplaires en France entre 2019 et 2024, avec plus de 64 % de ventes aux sociétés. L’an dernier, le modèle comptabilisait encore 1 655 unités vendues, soit près de 30 % des ventes de Lexus dans l’Hexagone.

 

Face à un tel succès, le constructeur premium japonais a décidé d’offrir une mise à jour à son modèle phare. L’UX 250h disparaît donc du catalogue Lexus et est désormais remplacé par l’UX 300h, dont les performances et l’efficience ont été quelque peu améliorées.

 

A lire aussi : Lexus LBX : rajeunir la clientèle

 

Concurrent des Audi Q3, Mercedes GLA ou encore BMW X1, le nouvel UX 300h sera, comme son prédécesseur, proposé dans une unique version hybride, aux côtés de l’UX300e électrique. Le constructeur nippon espère ainsi vendre entre 1 000 et 1 200 exemplaires de son SUV premium chaque année.

 

Une nouvelle motorisation hybride

 

Si l’UX 300h conserve le même design extérieur que le modèle qu’il remplace, le nouveau venu bénéficie néanmoins d’un changement important sous le capot. Il reçoit en effet la nouvelle motorisation hybride Toyota de cinquième génération, introduite l’an dernier par la Corolla.

 

A lire aussi : Toyota Corolla : encore plus efficace

 

À cela s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle batterie plus efficiente, qui permet une augmentation de 8 % de la puissance totale du système hybride. Ce dernier fonctionne toujours avec un moteur quatre cylindres de 2.0 l, couplé à deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 199 ch (146 kW), soit 15 ch de plus que pour l’UX 250h.

 

lexus ux300h arriere

Si le nouvel UX 300h offre très peu de changements extérieurs, la grosse nouveauté de cette mise à jour se situe sous le capot, avec un nouveau moteur hybride de 199 ch. ©Lexus

 

Grâce à l'augmentation de sa puissance, l'UX 300h bénéficie d’une meilleure accélération. Le modèle à traction permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, au lieu de 8,5 secondes, tandis qu'avec la transmission intégrale e-Four, le temps de référence a été réduit de 8,7 à 7,9 secondes.

 

Enfin, la nouvelle motorisation hybride offre également un rendement énergétique amélioré. En version traction, la consommation en cycle mixte WLTP est ainsi comprise entre 4,7 et 4,9 l/100 km et entre 5,3 à 5,4 l/100 km en quatre roues motrices. Les émissions de CO2 sont quant à elles respectivement de 113 à 119 g/km et de 126 à 128 g/km.

 

Habitacle premium

 

À l’intérieur, l’UX 300h propose quelques nouveautés, à commencer par un écran central digital de 12,3 pouces compatible en sans-fil avec CarPlay ou Android Auto. Un tableau de bord numérique de taille identique, supplémenté par un affichage tête haute, peut aussi être proposé en option.

 

L’habitacle bénéficie d’une isolation sonore optimisée et ses finitions sont toujours à la hauteur de celles d’un véhicule premium, avec une présentation et des matériaux de qualité. Cependant, l’habitabilité se veut encore trop juste par rapport au gabarit de la voiture, comme en témoigne le volume de coffre qui atteint un maximum de 435 l en transmission intégrale.

 

lexus ux300h interieur

L'UX 300h embarque en option un nouvel écran central digital de 12,3 pouces compatible en sans-fil avec CarPlay ou Android Auto. ©Lexus

 

Cette mise à jour est également l’occasion pour Lexus d’améliorer le niveau de sécurité de son SUV. Celui-ci embarque désormais un détecteur de fatigue monté au-dessus du volant qui déclenche, en cas de perte de concentration du conducteur, des alertes visuelles et sonores. L’assistance à la sortie sécurisée fait aussi son apparition et permet de bloquer l’ouverture des portes si un véhicule ou un cycle approche par l’arrière.

 

A lire aussi : Xavier Riva prend la direction des opérations de Toyota Financial Services

 

En entrée de gamme, le nouvel UX 300h voit donc ses prix débuter à partir de 41 990 euros, tandis que ses tarifs grimpent jusqu’à 60 890 euros pour la finition F Sport Executive en deux roues motrices. Une version destinée aux professionnels existe également à partir de 44 470 euros.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle