S'abonner

Lexus LBX : rajeunir la clientèle

Publié le 4 avril 2024

Par Robin Schmidt
6 min de lecture
La marque japonaise s’attaque au segment des B-SUV et lance le LBX, son modèle le moins onéreux à ce jour. Pour autant, le nouveau crossover ne renonce pas au niveau de finition premium de Lexus, qui se donne pour objectif d’élargir sa clientèle.
Avec son nouveau LBX, Lexus espère atteindre les 3 000 ventes avant la fin de l’année 2024. ©Lexus

63 ans. Voici l’âge moyen de la clientèle Lexus. Souffrant de cette image, la marque japonaise a donc revu sa stratégie de marque. Fini les grosses berlines et gros SUV, le constructeur premium du groupe Toyota s’attaque désormais au segment des B-SUV, avec son nouveau crossover hybride.

 

Baptisé LBX, ce modèle – le plus compact de la marque à ce jour – se définit comme le nouveau point d’entrée dans la gamme Lexus en Europe. Fort d’un design attractif et d’un prix nettement plus abordable, le LBX cible ainsi un public plus jeune, au même titre que la clientèle des Audi Q2, DS3 Crossback ou encore Mini Countryman.

 

A lire aussi : Lexus récompense son réseau

 

"L’objectif était de dessiner un modèle qui séduise les jeunes urbains européens qui recherchent une qualité premium avec un design et une approche plus décontractés et contemporains", détaille le constructeur dans un communiqué.

 

Le nouveau Lexus LBX vise donc un taux de conquête de 70 %, avec un mix équitable entre les particuliers et les professionnels. Pour son SUV compact, la marque premium espère vendre 3 000 unités avant la fin de l’année 2024. Un objectif qui devrait être largement atteint puisque Lexus en a déjà écoulé 1 500 exemplaires.

 

Un modèle fait pour l’Europe

 

Spécifiquement conçu pour l’Europe, le LBX va permettre à Lexus de partir à la conquête d’un nouveau segment de marché sur le Vieux Continent, devenant ainsi un produit clé pour la croissance de la marque dans la région. Ce nouveau modèle prend en effet compte des tendances et des préférences des clients européens et devrait donc rapidement s’imposer comme un produit clé de la gamme, avec un objectif de 25 000 ventes en Europe en 2024.

 

Cette nouvelle approche se traduit d’abord par un changement de design extérieur, qui introduit la nouvelle identité de Lexus. L'aspect le plus significatif est la nouvelle conception de la face avant. La calandre a été unifiée en une seule forme trapézoïdale et se fond désormais dans les lignes fuselées de la carrosserie du LBX, contribuant ainsi à la posture dynamique de la voiture.

 

"Nous avons déconstruit la calandre pour faire place à un nouveau design. Nous avons réussi à créer une nouvelle identité de face avant complètement différente de la précédente, mais immédiatement reconnaissable en tant que Lexus", explique Koichi Suga, directeur général de Lexus Design. Les montants avant ont également été reculés, ce qui donne à l’habitacle une apparence compacte et permet d’allonger le capot pour un profil plus sportif. Les ailes ont quant à elle été évasées et mettent davantage en valeur les jantes 18 pouces.

 

lexus lbx

La face arrière laisse apparaître le nom de la marque de façon plus visible sur l’ensemble du hayon. ©Lexus

 

Du côté de la face arrière, la plaque d'immatriculation a été déplacée jusqu'au bouclier, ce qui permet d’afficher le nom de la marque de façon plus visible sur l’ensemble du hayon. La dernière évolution du fin bandeau lumineux en forme de L, signature de Lexus, a désormais un plus grand impact visuel, tandis que de nouvelles gammes de couleurs extérieures, comprenant des teintes vives et bitons, ont aussi été ajoutées au catalogue.

 

Un habitacle premium

 

Pour ce qui est de l’intérieur du LBX, on y retrouve sans grande surprise le niveau de finition premium du constructeur nippon, avec un design simple mais raffiné. Une vue dégagée sur l’extérieur et un tableau de bord épuré offrent une véritable sensation d’espace intérieur, ainsi que l'atmosphère d'un modèle du segment supérieur.

 

La console centrale apparaît comme une structure proéminente et intègre un grand écran de 9,8 pouces. Un combiné d’instruments numériques, de 7 ou 12,3 pouces selon le modèle, est également présent et propose un large éventail de personnalisation. Seul bémol, l’affichage tête haute est quant à lui uniquement disponible sur les finitions les plus élevées de la gamme.

 

lexus lbx

L'affichage tête haute est uniquement disponible en option sur les finitions haut de gamme du LBX. ©Lexus

 

Le constructeur a néanmoins porté une attention aux détails et à la qualité des matériaux choisis dans les tissus et garnitures de l’habitacle. L’assise basse rend la position de conduite semblable à celle d’une berline, tandis que les sièges sont plutôt confortables. On notera également la présence du système d’ouverture électronique des portes "e-Latch", qui permet de désactiver la commande intérieure d’ouverture des portes en cas de risque de contact avec des véhicules approchant par l'arrière.

 

Malgré son gabarit réduit, le LBX présente tout de même un habitacle spacieux. Avec tous les sièges arrière en place, le coffre de sa version traction avant offre un volume maximum de 402 litres, dont 75 litres sous le plancher de coffre, alors que sur la version à transmission intégrale, le volume est limité à 317 litres.

 

Une seule motorisation hybride

 

Première Lexus à avoir été construite sur la plateforme GA-B, le LBX mesure 4 190 mm de long, 1 825 mm de large et 1 545 mm de haut, avec un empattement de 2 580 mm. Le rayon de braquage réduit de 5,20 m est idéal pour la conduite urbaine.

 

Le crossover embarque un seul et unique moteur trois cylindres de 1,5 litre et bénéficie aussi d’une nouvelle motorisation hybride autorechargeable. La puissance totale du système est de 136 ch/100 kW avec un couple maximal de 185 Nm. La consommation de carburant en cycle mixte WLTP est comprise entre 4,3 et 4,8l/100 km, pour des émissions de CO2 de 100 à 110 g/km.

 

A lire aussi : Xavier Riva prend la direction des opérations de Toyota Financial Services

 

Disponible en traction avant ou en version quatre roues motrices, le Lexus LBX se décline en quatre finitions : Elegant, Relax, Emotion et Cool. Une déclinaison Business, destinée à la clientèle professionnelle, devrait également être disponible.

 

Modèle le moins onéreux de Lexus à ce jour, le LBX voit son prix débuter à partir de 34 300 euros en entrée de gamme, et atteindre 42 800 euros pour les finitions les plus élevées. Les premières livraisons ont d’ores et déjà débuté au mois de mars 2024.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle