Les Peugeot 3008 et 5008 jouent la carte hybride 48V
Peugeot a la primeur de déployer le nouveau système hybride 48V du groupe Stellantis. Les deux premiers modèles à l’étrenner sont les SUV 3008 et 5008.
Il n’est pas tout à fait question d’un dispositif full hybrid comme peuvent le proposer Toyota ou Renault. Mais il s’en rapproche à l’usage, avec une réduction annoncée de la consommation de carburant de l’ordre 15 % par rapport à un équivalent essence classique.
Ces économies interviennent surtout en ville avec un appétit moindre de 2,5 l/100 km. Sur route, le gain se veut plus marginal (-0,7 l/100 km). En termes de rejets de CO2, la différence n’est pas négligeable puisque le 3008 Hybrid 48V débute à 126 g/km, le 5008 à 128 g/km.
Nouveau moteur PureTech
Pour grappiller ces quelques gouttes de carburant, Stellantis n’a pas lésiné sur le plan technique et de l'hybride. Le système se compose tout d’abord d’une toute nouvelle version du moteur essence PureTech dont la puissance s’élève ici à 136 ch. On l'a doté pour l’occasion d’une distribution par chaîne pour gagner en fiabilité.
A lire aussi : Peugeot révèle son futur électrique
On a associé ce bloc à une nouvelle boîte de vitesses électrifiée six rapports à double embrayage e-DCS6 spécialement conçue pour les systèmes hybrides. Le carter de la boîte de vitesses accueille également le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur.
Concernant précisément le moteur électrique, il développe une puissance maximale de 21 kW (28 ch) pour un couple de 55 Nm. Le dispositif est complété par une batterie 48V dont la capacité brute s’élève à 898 Wh et la capacité disponible à 432 Wh. Elle est située sous le siège avant gauche.
En remplacement du PureTech 130 EAT8
Les ingénieurs ont conçu l’ensemble de telle sorte que les modèles qui en bénéficient puissent évoluer en mode 100 % électrique dans certaines circonstances, notamment en ville et dans les situations de faible demande de couple. Lors des décélérations, le moteur essence se coupe et le moteur électrique se transforme en générateur pour recharger la batterie 48V.
Le moteur électrique est également à l’œuvre en tant qu’assistant du bloc essence dans les phases d’accélération, surtout à bas régime. Lorsque le conducteur appuie à fond sur l’accélérateur, il fournit une puissance complémentaire de 9 kW.
Cette motorisation hybride, qui arrive en remplacement du PureTech 130 EAT8, sera disponible en Europe à compter du deuxième trimestre 2023 sur les 3008 et 5008. Le reste de la gamme (2008, 308, 308 SW et 408) en bénéficiera prochainement. Comme Citroën et Opel dans les mois à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.