S'abonner

Les députés Gérard Leseul et Jean-Marie Fiévet héritent du dossier sur le verdissement des flottes

Publié le 26 septembre 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
Gérard Leseul et Jean-Marie Fiévet ont officiellement été désignés corapporteurs des travaux de la mission parlementaire sur le verdissement des flottes. Les deux députés héritent ainsi du dossier entamé par Damien Adam et relanceront le débat à l’Assemblée nationale.
Jean-Marie Fiévet et Gérard Leseul
À gauche, Gérard Leseul, député dans la 5ᵉ circonscription de Seine-Maritime, et à droite, Jean-Marie Fiévet, député dans la 3ᵉ circonscription des Deux-Sèvres. ©Assemblée nationale-2024

Après de nombreux rebondissements, les députés Gérard Leseul (PS) et Jean-Marie Fiévet (EPR) ont officiellement été nommés corapporteurs des travaux de la mission parlementaire sur le verdissement des flottes.

 

Lancée par la commission du Développement durable, cette mission flash aura donc pour objectif d’apaiser les tensions provoquées par la proposition de loi de Damien Adam sur l'électrification des flottes, définitivement abrogée pour cause de dissolution de l'Assemblée nationale.

 

A lire aussi : Loi Damien Adam : l’avenir du secteur des flottes se joue à l’Assemblée nationale

 

Début juin, Gérard Leseul, député socialiste de Seine-Maritime, avait déjà été nommé corapporteur de la mission flash sur le verdissement des flottes, aux côtés d’Olga Givernet (EPR). Mais la dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée quelques jours après, aura également mis un terme, de manière précoce, à sa nouvelle fonction.

 

Le débat sur l'électrification des flottes est relancé

 

Souhaitant continuer à mener à bien la mission qui lui a été confiée, Gérard Leseul a alors demandé à la présidente de la commission du Développement durable, Sandrine Le Feur (EPR), de ressusciter cette mission flash. Si Olga Givernet (EPR) était pressentie pour l’accompagner à nouveau sur ce dossier, la députée du groupe Ensemble pour la République a finalement été choisie pour être ministre de l’Énergie dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier.

 

Gérard Leseul sera donc épaulé par Jean-Marie Fiévet (EPR), député dans la 3ᵉ circonscription des Deux-Sèvres, qui a rejoint la commission du Développement durable le 20 septembre. Ce dernier siégeait depuis le 20 juillet 2024 dans celle de la Défense, où il avait écrit, en 2021, un rapport sur les enjeux des transitions écologique et énergétique pour le ministère des Armées.

 

A lire aussi : Un député PS relance le débat sur l'électrification des flottes

 

Observée de près par la filière automobile, cette mission flash sur le verdissement des flottes automobiles devrait être lancée après l’examen du budget entre le nouveau gouvernement et le Parlement. Les deux députés auront alors pour mission de rencontrer les différents acteurs de la filière et les services de gestion de flotte des entreprises pour se faire une idée concrète de la situation et de la trajectoire à définir.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle