S'abonner

Le groupe chinois BAIC arrive en France avec sa marque Beijing

Publié le 28 mai 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
Considéré comme l’un des plus gros constructeurs en Chine, le groupe BAIC posera ses valises en France cette année. C’est par l’intermédiaire de sa marque Beijing que le constructeur originaire de Pékin commencera à investir le marché français à partir d’octobre 2024.
beijing groupe baic
Le Beijing New X7 fait partie des trois véhicules qui seront disponibles lors de l'arrivée du groupe BAIC en France. ©BAIC

L’offensive des constructeurs chinois s’accélère en Europe avec l’arrivée de nouvelles marques jusqu’alors méconnues sur le marché européen. Après l’annonce de Chery en début d’année, c’est désormais au tour du groupe BAIC d’investir le marché français.

 

A lire aussi : Le chinois Chery prépare son arrivée en Europe et en France

 

Le constructeur majeur chinois prépare en effet son arrivée dans l’Hexagone avec le lancement de sa marque de véhicules particuliers Beijing. Originaire de Pékin, le groupe BAIC – à ne pas confondre avec le groupe SAIC qui, lui, est natif de Shanghai – est déjà présent en Belgique et en Pologne, mais également depuis peu en Espagne avec sa filiale Arcfox.

 

La marque Beijing débarquera donc en France en octobre 2024 et introduira trois véhicules : le X55 II, le New X7 et le EU5. Les deux premiers sont des SUV thermiques, tandis que le dernier est une berline 100 % électrique. Pour l’heure, le groupe BAIC n’a pas encore dévoilé ses premiers partenaires, bien qu’il ait commencé à nouer des discussions avec certains distributeurs.

 

Un constructeur majeur en Chine

 

S’il n’est pas encore connu en Europe, le groupe BAIC n’en demeure pas moins un constructeur majeur en Chine. Chaque année, il produit ainsi plus de deux millions de véhicules de différentes marques.

 

L’entreprise basée à Pékin est également à l’origine de nombreuses joint-ventures, parmi lesquelles figurent notamment celles avec Hyundai et Mercedes-Benz, permettant au groupe de fabriquer leurs véhicules destinés au marché chinois.

 

A lire aussi : Le chinois BAIC premier actionnaire de Mercedes

 

En 2019, le constructeur a par ailleurs acheté 10 % des actions de Daimler, le groupe derrière Mercedes-Benz. Un an plus tôt, les deux partenaires avaient alors annoncé un investissement de 1,5 milliard d'euros dans une usine de véhicules Mercedes-Benz en Chine, dans le cadre de la stratégie d'électrification du groupe allemand.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle