S'abonner

L’Audi Q5 Sportback aura le droit à une seconde génération

Publié le 29 novembre 2024

Par Robin Schmidt
4 min de lecture
Trois mois après la présentation de l’Audi Q5, c’est au tour de sa version Sportback de faire peau neuve. Le SUV coupé du constructeur allemand embarquera les mêmes motorisations microhybrides que le modèle standard. Disponible à partir de 59 750 euros, il coûtera en revanche 2 000 euros de plus.
audi Q5 sportback
Lancé en 2021, l'Audi Q5 revient pour une seconde génération qui sera commercialisée à partir de mars 2025. ©Audi

Lancé en 2021, l’Audi Q5 Sportback s’est rapidement révélé être une vraie réussite pour la marque aux anneaux. Et pour cause, cette variante de carrosserie du Q5 s’est même encore plus vendue que sa version standard. En 2024, le SUV coupé comptabilise ainsi 2 067 immatriculations, contre 2 017 unités pour l’Audi Q5.

 

 

Victime de son succès, l’Audi Q5 Sportback aura donc le droit à une seconde génération en 2025. Cette dernière devra néanmoins rivaliser avec le Mercedes GLC Coupé, qui s’est écoulé à 3 072 exemplaires cette année. Mais pour faire face à ce concurrent étoilé, la nouvelle version Sportback pourra compter sur les solides prestations du Q5 classique.

 

Changements à l’arrière

 

Sans grande surprise, le nouveau Q5 Sportback reprend de nombreux éléments du modèle standard. À commencer par la face avant. Il adopte ainsi de la même manière une nouvelle calandre, moins ajourée que celle de la génération précédente. De nouveaux blocs optiques font aussi leur apparition, à l’instar d’une grande prise d’air située sous la calandre, et sur laquelle se trouvent les nombreux capteurs d'aides à la conduite.

 

Même chose à l’intérieur. L’habitacle du Q5 Sportback reprend les nombreux écrans visibles dans le Q5 classique, dont le principal est une dalle centrale incurvée de 14,5 pouces. Derrière le volant, on retrouve un autre écran de 11,9 pouces qui rassemble les instrumentations numériques, tandis qu’un troisième écran passager de 10,9 pouces peut également être ajouté en option.

 

audi Q5 sportback arriere

Les principales différences de l'Audi Q5 Sportback par rapport à sa version classique se trouvent à l'arrière. ©Audi

 

Les principaux changements se situent donc à l’arrière du véhicule. L'arrière du nouveau Audi Q5 Sportback est en effet visuellement plus étiré, renforçant de fait le côté coupé du SUV et créant un profil encore plus dynamique que sa version standard.

 

Malgré cela, il ne perd pas énormément de volume de coffre. Audi annonce ainsi une capacité de 515 l pour cette déclinaison coupée, soit seulement 5 l de moins que l’autre Q5 et 5 l de plus que la génération précédente.

 

Le diesel résiste

 

En plus de reprendre son design, le nouvel Audi Q5 Sportback est aussi disponible avec les mêmes motorisations que le Q5 classique. Trois motorisations microhybrides, pouvant fournir jusqu’à 18 kW (24 ch) de puissance supplémentaire pendant de courtes périodes, seront donc proposées dès son lancement.

 

En entrée de gamme, l’Audi Q5 Sportback embarquera la motorisation TFSI de 204 ch (150 kW) et 340 Nm de couple maximal, qui pourra être couplée à une transmission intégrale. Mais le nouveau SUV coupé d’Audi sera également disponible dans une version diesel 2.0 TDI, développant 204 ch (150 kW) et 400 Nm de couple, mais qui sera en revanche uniquement proposée en quatre roues motrices.

 

audi Q5 sportback interieur

Plus moderne que celui de la génération précédente, l'habitacle du Q5 Sportback ne présente aucun changement par rapport au Q5 standard. ©Audi

 

Enfin, le constructeur allemand déclinera comme à son habitude son modèle dans sa version SQ5 Sportback, dotée d’un moteur V6 TFSI d’une cylindrée de 3 l et produisant pas moins de 367 ch (270 kW) pour un couple maximal de 550 Nm.

 

Disponible dans trois niveaux de finition, Design, Business Executive et S line, l’Audi Q5 Sportback de deuxième génération voit ses prix commencer à 59 750 euros, soit 2 000 euros de plus que le modèle standard. Comptez en revanche un minimum de 101 130 euros pour acquérir sa version SQ5 Sportback. Le SUV coupé arrivera dans les concessions françaises en mars 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle