L'ascension du groupe Yooliz
Offrir une solution globale en termes d’écomobilité pour les entreprises et les particuliers. Voici l’ambition du groupe Yooliz. Fondée en 2018, la société lyonnaise propose aujourd'hui pas moins de cinq services automobiles, allant de la gestion de flottes à de la location longue durée de véhicules électriques reconditionnés.
Néanmoins, le groupe Yooliz a tout d’abord fait ses débuts avec une solution de courtage automobile à destination des professionnels. Son fondateur et directeur général, Nicolas Fragne, revient sur les prémices de cette activité. "En 2016, j’ai réalisé un état des lieux du marché du leasing automobile. J’ai donc observé que du côté de nos voisins européens les plus avancés, le courtage représentait une part substantielle du business de la location longue durée", explique cet ancien directeur des ventes d’Arval.
A lire aussi : Arval enregistre une hausse de 11,6 % de ses bénéfices en 2023
Qui poursuit : "En Europe du Nord, 28 % des ventes de véhicules passaient par un courtier. En Angleterre, cela montait à 55 % des ventes, tandis qu’en France c’était à peine 3 %. C’est là que j’ai compris qu’il y avait la possibilité de répondre à une demande."
Apporter la meilleure offre du marché
Il y a six ans, le service de courtage automobile Yooliz voyait donc le jour. Composées d’experts en financement, les équipes de Yooliz ont pour mission d’accompagner les professionnels dans leur stratégie automobile, en servant d’intermédiaire entre les loueurs et leurs entreprises clientes.
Elles comparent ainsi toutes les offres de location du marché pouvant aller d'un jour à 72 mois, avec l’objectif de proposer la meilleure d’entre elles, ou du moins, celle qui correspond le mieux au besoin du client. Pour cela, l’entreprise lyonnaise travaille avec plus de treize partenaires financiers, parmi lesquels figurent notamment Arval, ALD ou encore Alphabet.
"Quand vous voulez acheter un billet d’avion, vous n’allez pas aller sur le site d’une seule compagnie aérienne. Vous allez comparer les différentes offres du marché, dans le but de trouver celle qui correspond le plus à vos attentes. Nous faisons la même chose pour l’automobile. Notre business model est de proposer un courtage indépendant de toute marque, tout modèle et de tout mode de financement, pour le compte de nos clients professionnels", avance Nicolas Fragne.
Considéré comme l’un des leaders du marché, Yooliz couvre aujourd’hui un maillage important sur le territoire français. Le service de courtage dispose en effet de clients à Paris, à Lille, à Strasbourg et même en Corse, grâce à son réseau de distributeurs indépendants franchisés. "D'ici à la fin de l'année, nous serons autour de 8 000 véhicules en parc. Nous sommes donc bien en ligne sur les objectifs de 2025, qui visent un total de 10 000 véhicules", affirme le directeur général de Yooliz.
Le leasing au cœur de la société
Après avoir lancé sa première activité, le fondateur de Yooliz, Nicolas Fragne, a décidé d’en lancer une deuxième sous la dénomination Teslaliz. Cette activité, dédiée à la marque Tesla France, propose une solution de financement pour les véhicules de la marque américaine, pour les professionnels comme pour les particuliers. "Selon les périodes, nous avons entre 6 et 8 collaborateurs qui gèrent le montage de dossiers de financement, notamment en location avec option d'achat pour le compte de Tesla, pour un total de 1 500 véhicules", souligne-t-il.
A lire aussi : Tesla poursuit le développement de son réseau en France
En 2023, s’en est par la suite suivi le déploiement d’un troisième service, baptisé L’Agence du Leasing. Il s’agit là d’un concept d’agences spécialisées dans le financement de mobilité, à destination des particuliers et des flottes de moins de cinq véhicules. Plutôt que d’aller en concession les samedis après-midi, le client pousse ici la porte d’une agence, au sein de laquelle il va retrouver un expert capable de le conseiller sur son achat en fonction de ses besoins. À l’instar d’une agence de voyage, cet expert va accompagner le client, dans le but de lui proposer la meilleure offre possible.
"Je suis totalement convaincu que le leasing va se généraliser sur le canal des particuliers. Avec la démocratisation des véhicules électriques, ils vont en effet arrêter d'acheter sur fond propre et vont vraiment basculer sur de la location longue durée ou sur de la location avec option d’achat. La digitalisation du parcours client reste très importante, mais pour un acte d'achat aussi important qu’un véhicule, les particuliers se sentent généralement nettement plus rassurés de voir quelqu'un en physique", atteste Nicolas Fragne.
Pour cette activité, le groupe Yooliz compte pour l’instant trois sites, à Lyon, en Corse et à Paris-Roissy. Deux autres projets, à Clermont et à Grenoble, devraient aussi voir le jour prochainement. À l’horizon 2025, L’Agence du Leasing a pour ambition d’avoir un total de 18 agences partout en France. "Le marché du leasing pour les particuliers est vraiment en train de se structurer. Nous sommes donc accompagnés par de gros loueurs, notamment Arval et ALD, qui suivent de très près l'Agence du leasing, puisqu’ils sont à l’heure actuelle dans une démarche full digital", commente le fondateur du groupe Yooliz.
Une offre de véhicules électriques reconditionnés
Lancé également l’année dernière, le service de location de longue durée (LLD), Backliz, propose aux professionnels et aux particuliers des offres de véhicules électriques reconditionnés. "Nous avons à cœur de démocratiser le reconditionné. Nous voulons que cela soit un acte de consommation choisi puisque le client fait aussi un acte pour l'environnement", argumente Nicolas Fragne.
En effet, une enquête validée par l’Ademe précise que le fait de ne pas produire de nouveau véhicule pour un automobiliste réduit son empreinte environnementale de près de 95 %. Outre l’argument environnemental, cette offre de LLD a également l’avantage d’être "5 à 20 % moins chère que pour l’équivalent en neuf", selon le directeur général de Yooliz.
"Le marché du véhicule d'occasion électrique est naissant et il y a donc peu d’offres de disponible. Nous achetons donc nos véhicules à ceux qui en ont le plus en propriété, c'est-à-dire des loueurs comme ALD ou Arval, qui ont en France les plus grosses flottes de véhicules électriques. Ces véhicules sont ensuite remis dans l’état le plus neuf possible avant d’être proposés en location longue pour une durée de deux, trois ou quatre ans, en fonction des usages", détaille-t-il.
Le groupe Yooliz a par ailleurs fait le choix de centraliser le reconditionnement de ses véhicules à Lyon, dans un souci "de vérifier la qualité du travail effectué". "Nous changeons par exemple systématiquement les tapis, les plaques… pour que le collaborateur, qui récupère un véhicule de fonction Backliz, ait une vraie sensation du neuf. Nous sommes donc très rigoureux sur le processus de reconditionnement", précise Nicolas Fragne. Avec son service Backliz, la société lyonnaise aspire à écouler environ 250 voitures cette année, avec l’objectif d’atteindre 500 nouveaux véhicules par an d’ici à 2025.
Le rachat d’un gestionnaire de flotte
En 2024, le groupe Yooliz poursuit son développement en intégrant une cinquième offre à son catalogue de services automobiles. L’entreprise de Nicolas Fragne a en effet fait l’acquisition du gestionnaire de flotte Facilifleet, renommé depuis Lizfleet. Cette nouvelle entité propose des outils et services d’externalisation de gestion de flotte pour des entreprises possédant un parc intermédiaire, soit entre 30 et 350 véhicules.
"Le métier de courtier répond à 90% des besoins de nos clients mais nous avons aussi 10% de nos clients qui ont vraiment pas mal de véhicules et qui ne veulent plus du tout gérer leur flotte en interne. Ils ne veulent plus s’occuper des amendes, des pneus, vérifier les factures, commander les cartes carburant… Lizlfeet va donc prendre le relai et gérer la flotte automobile d'un client pour son compte", déclare son directeur général.
A lire aussi : Verizon Connect déploie sa solution de gestion de flotte en Europe
Qui ajoute : "Tous les gestionnaires de flotte comme Lizlfeet travaillent avec des logiciels de gestion de flotte, au sein desquels nous venons intégrer toutes les données du parc automobile. Par exemple, si notre client utilise des cartes carburant, à la place d’une personne qui vérifie la facture tous les mois, la facture est automatiquement chargée dans le logiciel, ce dernier pouvant par ailleurs relever certaines anomalies."
À la tête d’un parc de 1 500 véhicules, Lizfleet espère atteindre pas moins de 2 000 unités avant la fin de l’année. "Nous souhaitons apporter une solution d’experts aux entreprises qui ont trop de véhicules pour ne pas avoir besoin d’une gestion globale et commune en interne mais pas assez de voitures pour justifier l’embauche d’une personne gestionnaire, à temps plein", témoigne Alexandre Patamia, fondateur de Facilifleet, qui devient par la même occasion le directeur général de Lizfleet.
Une véritable synergie entre les différentes entités
L’avantage de disposer d’autant de services automobiles est de pouvoir les interconnecter et c’est donc ce qui fait la particularité du groupe Yooliz. Aujourd’hui, les différentes entités de la société lyonnaise fonctionnent en synergie, en bénéficiant notamment du même réseau de clients.
"Le premier canal de vente de Backliz, c'est le réseau Yooliz. Toutes nos activités sont donc en synergie. Quand vous poussez les portes d'une Agence du Leasing, il y a systématiquement des offres en reconditionné par exemple. L’offre Bacliz a également beaucoup de succès auprès des plus gros clients de Yooliz, puisqu’ils peuvent aussi être dans des démarches économiques et de réduction de carbone", souligne Nicolas Fragne.
De la même manière, les voitures qui seront restituées via l’offre Teslaliz pourront par la suite avoir le droit à une seconde vie grâce à l’offre de véhicules électriques reconditionnés Backliz, tandis que les clients de Lizfleet pourront également faire appel aux services de Yooliz pour obtenir une offre de location moins chère que celle de leur loueur habituel.
"Nous sommes dans un contexte inflationniste, notamment avec l'évolution du prix du carburant. Si nos clients ne font rien pour optimiser leur gestion de flotte, ils vont forcément subir les effets de l'inflation, passer à côté d'évolutions fiscales et passer à côté de la transition énergétique. Nous sommes courtier indépendant pour le professionnel avec Yooliz, nous avons une vraie solution pour les particuliers ou pour les collaborateurs d'entreprises qui n'ont pas de véhicule de fonction avec L’Agence du Leasing. Nous avons aussi une offre sur de la location électrique reconditionné avec Backliz et une solution avec Lizlfeet pour gérer sa flotte. La proposition de valeur du groupe Yooliz est donc d'apporter une réponse unique sur le marché", conclut-il.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.