Electra inaugure la première station de recharge rapide à Paris
"C’est Noël avant l’heure" sourit Aurélien de Meaux, PDG d’Electra, devant deux des quatre bornes de recharge de 150 kW dans le parking souterrain Indigo situé Porte d’Italie (75). Le dirigeant de la start-up spécialisée dans les bornes de recharge rapide a inauguré, au côté de Sébastien Fraisse, directeur général du groupe Indigo, la première station de recharge rapide de ce type sur Paris intra-muros.
A lire aussi : Bornes de recharge : Electra lève 160 millions d’euros
"Nous avions l’objectif de faire de cette nouvelle station une Oasis pour les propriétaires de véhicule électrique désireux de venir se recharger rapidement", se satisfait Sébastien Fraisse. Avec ce hub, les deux entreprises comptent accueillir, à la fois, les particuliers en itinérance qui souhaitent se charger rapidement en cœur de ville et les flottes de véhicules professionnels (soit les taxis, VTC ou encore les véhicules en autopartage).
"Un double pari qui nous tenait à cœur. Nous sommes conscients des enjeux autour du maillage rapide en zones urbaine et périurbaine qui souffrent du manque de recharge rapide. Et ces stations installées dans les parkings Indigo sont stratégiques dans le développement du premier réseau de recharge rapide en région parisienne que nous opérons chez Electra", explique Aurélien de Meaux.
Un an de partenariat entre Indigo et Electra
Il s’agit là du fruit d’un an de partenariat entre Electra et le groupe Indigo. En plus de l’hébergement des bornes de la start-up, cette collaboration se caractérise par un avantage prévu pour les clients. Ainsi, pour l’utilisateur de la station de recharge, l’équivalent du prix du stationnement est déduit du prix de la recharge à hauteur de trois euros. Ce qui correspond à 45 minutes de recharge. Une offre réservée aux clients ayant réservé sur l’application Electra, valable du 13 décembre 2022 au 31 mars 2023.
Concernant les modalités de paiement, comme sur toutes les bornes de la marque, l’utilisateur pourra payer avec sa carte bancaire, son pass de recharge ou encore l’application Electra. Le tarif est de 0,44 euro du kWh TTC, ce qui correspond à une charge complète comprise entre 20 et 30 euros. Cependant, vu le contexte actuel, l’installateur de bornes prévoit de rehausser sensiblement son prix début 2023.
"De prime abord, il est possible de se dire qu’une station comme celle-ci est simple à installer. En fait, il n’en est rien, c’est très technique, surtout en sous-terrain, précise Sébastien Fraisse. S'il faut trois semaines pour l’installer, en réalité, il faut plusieurs mois en amont pour être sûr d’être aux normes." L’aspect sécurité a d’ailleurs été très étudié, avec notamment, un système anti-incendie.
Dans le cadre du partenariat, les deux entreprises prévoient, en cas de retour concluant de la part des utilisateurs de la station de recharge pilote, le déploiement de 16 hubs de recharge similaires dans 11 villes, dont sept en Île-de-France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.