S'abonner

E-Transit Custom, future pièce maîtresse électrique de Ford

Publié le 10 mai 2022

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Ford dévoile l’E-Transit Custom, la déclinaison électrique de la nouvelle génération de son fourgon le plus vendu en Europe. Prévue pour 2023, cette version proposera jusqu’à 380 km d’autonomie.
La nouvelle génération du Transit Custom sera disponible en version électrique.

Ford a annoncé la couleur il y a quelques semaines : son avenir européen passera en grande partie par l’électrification de sa gamme. Cela se traduira dans les prochains mois et prochaines années par le lancement de voitures particulières mais aussi d’utilitaires légers se passant de motorisations thermiques.

 

Le constructeur américain ne veut pas rater le train sur le terrain des VUL en sa qualité d’acteur européen de premier plan. C’est ainsi qu’est lancée en ce moment la déclinaison électrique du Transit 2T à l’autonomie pouvant atteindre 317 km.

 

Cette proposition n’est pas vouée à rester une exception au sein du catalogue de la marque. Ford Pro, la division en charge du business VUL, entend rapidement étoffer son catalogue d’utilitaires électriques. Ainsi, dès 2023, l’E-Transit recevra le renfort d'une déclinaison E-Transit Custom. 

 

Jusqu’à 380 km d’autonomie

 

Rappelons que la génération actuelle du Transit Custom avait ouvert la voie dans le domaine de l’électrification en étant déclinée en version hybride rechargeable. Sa descendante ira donc plus loin en ne roulant qu’à l’électricité. Des versions thermiques resteront malgré tout au programme en parallèle.

 

"Le fourgon le plus vendu d'Europe devient entièrement électrique et s’accompagne d’une palette de services pour améliorer la productivité de nos clients professionnels. Les avantages opérationnels que cela apportera aux entreprises à travers l'Europe est significatif", déclare Hans Schep, directeur général, Ford Pro Europe.

 

A lire aussi : Ford accélère sa transition vers l’électrique en Europe

 

Parmi les rares éléments techniques dévoilés à ce stade, il y a son autonomie. L’E-Transit Custom pourra évoluer jusqu’à 380 km entre deux charges. Ford complète en assurant qu’il sera possible de procéder à des recharges rapides. Il est également indiqué que le fourgon disposera d’une capacité de remorquage complète et d’un générateur intégré pour fournir de l’électricité pour les outils par exemple.

 

Il faudra en revanche patienter jusqu’à septembre prochain pour en savoir plus, notamment sur ses capacités utiles exactes et ses différentes déclinaisons.

 

E-Transit Courier en 2024

 

La marque assure que tout sera mis en œuvre pour augmenter la disponibilité et réduire les coûts d’exploitation liés à cette proposition. Ce qui passera par des services d'outil télématique (Ford Pro Intelligence), de recharge (Ford Pro Charging) et de financement (Ford Pro Services et Financements).

 

Un générateur embarqué permettra de brancher des outils.

 

La gamme du Transit Custom, comprenant la version électrique sera produite par Ford Otosan, la coentreprise de Ford en Turquie, sur leur site de Kocaeli. La production débutera au second semestre 2023 après qu'un investissement de deux milliards d’euros ait été consenti pour moderniser le site.

 

Le lancement du E-Transit Custom sera suivi, d’ici 2024, d’autres propositions électriques. Ford annonce ainsi que la prochaine génération du Transit Courier sera elle déclinée en version zéro émission. A cela viendront s’ajouter les Tourneo Custom et Tourneo Courier destinés au transport de personnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle